> Cloud > HP s’attaque au cloud hybride avec Converged Cloud

HP s’attaque au cloud hybride avec Converged Cloud

Cloud - Par Guillaume Rameaux - Publié le 11 avril 2012
email

« L’avènement de l'interopérabilité dans le cloud ». C’est ainsi que Xavier Poisson, Directeur Cloud EMEA chez HP, annonce la nouvelle architecture dédiée à la gestion des clouds hybrides.

HP s’attaque au cloud hybride avec Converged Cloud

Baptisée HP Converged Cloud, cette architecture est censée rendre la création d’un service cloud indépendante de son mode de délivrance. Infrastructures traditionnelles, clouds public, privé ou hybride, la nouvelle offre puise dans le portefeuille de solutions HP pour offrir une architecture unique capable de créer le service et de l’exécuter quel que soit l’environnement.

À la base de Converged Cloud, on retrouve Converged Infrastructure, le modèle de datacenter flexible d’HP, auquel l’entreprise américaine ajoute une couche OpenStack pour la gestion du provisioning. HP Converged IaaS Controller sera la brique de gestion des infrastructures physiques ou virtuelles, HP ou non. HP Converged Management and Security  intègrent toutes les couches de managements comme Server Automation ou Network Automation. L’explosion des données non structurées est également prise en compte avec HP Converged Information, une technologie issue de la solution IDOL (Intelligent Data Operating Layer), acquise avec le rachat d’Autonomy. « Il devenait essentiel d’intégrer les données structurées et non structurées de façon à ce qu’un service puisse faire appel à l’ensemble du patrimoine de données de l’entreprise », explique Xavier Poisson. Une place de marché a enfin été mise en place pour fédérer les différents services d’HP ou d’éditeurs tiers.

Le plus vaste cloud privé du monde

HP en profite pour annoncer le lancement, le 10 mai prochain, de Cloud Services en beta public. La plateforme, actuellement en beta privée, sera pour l’occasion enrichie de deux nouveaux services IaaS (Infrastructure-as-a-Service) : une base de données MySQL et du stockage en mode bloc.

Trois nouveaux Entreprise Cloud Services font également leur apparition. Ces offres permettent aux entreprises de confier à HP la mise en place et la gestion de certains services. Les annonces concernent aujourd’hui la communication unifiée (Microsoft Lync et Avaya Aura), la continuité d’activité et le cloud privé (HP Cloud System).

Plus globalement, la société californienne annonce avoir mis en place 575 clouds privés et publics avec son offre Cloud System et gérer 180 clouds pour ses clients. Depuis l’acquisition d’Autonomy, elle peut en outre se targuer de posséder le plus vaste cloud privé du monde avec gère désormais plus de 50 Po de contenus Web, vidéo, e-mail et de données multimédias sur 6 500 serveurs répartis dans 14 datacenters à travers le monde.

Téléchargez gratuitement cette ressource

6 Questions stratégiques avant de passer à Office 365

6 Questions stratégiques avant de passer à Office 365

Migrer une partie des services d’un système d’information vers Office 365 s’inscrit dans une démarche plutôt moderne. Mais elle va impliquer un certain nombre de changements majeurs qui bien souvent ne sont pas pris en compte lors de la décision d’acquisition du service, découvrez nos 6 recommandations clés !

Cloud - Par Guillaume Rameaux - Publié le 11 avril 2012

A lire aussi sur le site

Revue Smart DSI

La Revue du Décideur IT