> Tech > IBM pourrait vendre une part de son activité serveur à Lenovo

IBM pourrait vendre une part de son activité serveur à Lenovo

Tech - Par Guillaume Rameaux - Publié le 19 avril 2013
email

Après les PC, les serveurs ? À en croire les informations du Wall Street Journal, les discussions seraient très avancées entre IBM et Lenovo.

IBM pourrait vendre une part de son activité serveur à Lenovo

L’entreprise chinoise, qui a racheté la division PC du géant américain en 2005 pour 1,25 milliard de dollars, pourrait cette fois acquérir son activité serveur x86 (la gamme System x). Si l’opération se confirmait, le montant de la transaction pourrait se chiffrer en milliards de dollars. Selon les estimations de Morgan Stanley, les serveurs x86 ont rapporté environ 4,9 milliards de dollars à Big Blue l’année dernière.

IBM pourrait toutefois vouloir se séparer d’une activité synonyme de ventes importantes en volume mais aux marges faibles, alors que l’entreprise vient d’annoncer des résultats trimestriels décevants. Avec 3 milliards de dollars de bénéfices pour les trois premiers mois de l’année, IBM enregistre une baisse de 1 % de son résultat. Le chiffre d’affaires de 23,4 milliards de dollars est lui en baisse de 5 %. Principal fautif, le hardware qui chute lourdement de 17 %.

Du côté d’IBM France, des sources syndicales citées par l’AFP indiquent que la direction envisagerait un plan social prévoyant la suppression de 14 % de ses effectifs sur les deux prochaines années. Entre 1 200 et 1 400 postes seraient donc menacés. Le prochain comité central d’entreprise doit se tenir le 24 avril.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Aborder la Blockchain, comprendre et démarrer

Aborder la Blockchain, comprendre et démarrer

Une véritable révolution se prépare progressivement... les entreprises doivent veiller à ne pas rester à l’écart et se faire prendre de vitesse. Tout comme la mobilité ou encore le cloud, la blockchain est une composante essentielle de la transformation numérique. Découvrez, dans ce dossier, comment aborder, comprendre et démarrer la Blockchain

Tech - Par Guillaume Rameaux - Publié le 19 avril 2013