> Tech > IBM Toolbox for Java

IBM Toolbox for Java

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

  L'IBM Toolbox for Java (aussi appelé AS/400 Toolbox for Java, iSeries Toolbox for Java ou Toolbox) est le seul outil spécifique à  l'iSeries permettant d'apprendre à  bien utiliser Java. (Il existe quelques autres fonctions spécifiques à  l'iSeries, comme la possibilité d'exécuter des programmes Java via une interface d'écran passif (green

IBM Toolbox for Java

screen), mais elles ne sont généralement pas essentielles pour des projets de développement Java initiaux.)

  Le Toolbox est une collection de classes Java qui donnent accès aux ressources iSeries, comme données, programmes et fichiers spoule. On peut incorporer des classes Toolbox dans des applications Java sur toute plate-forme. En principe, on utilise les classes Toolbox dans des applications Java client/serveur qui ont une GUI ou un frontal de type Web.

  Il existe plusieurs moyens de diviser en catégories les classes Toolbox : d’après les packages auxquels elles appartiennent, d’après les ressources auxquelles elles donnent accès, ou d’après leurs fonctions générales (administration système, par exemple). Plutôt que de passer ici en revue toutes les classes Toolbox, concentrons-nous plutôt sur une poignée de fonctions particulièrement importantes.

  Le Toolbox permet deux types d’accès aux bases de données : JDBC et au niveau de l’enregistrement. JDBC est une implémentation d’accès à  la base de données de type SQL, standard en Java. Pour chaque base de données, quelqu’un (en principe le fournisseur de la base de données) donne un driver JDBC unique ; cependant, le JDK contient toutes les autres fonctions JDBC. Le Toolbox inclut deux drivers JDBC – un pour les classes Java s’exécutant sur l’iSeries, et un pour les classes Java s’exécutant sur d’autres plates-formes qui ont besoin d’accéder aux données iSeries via JDBC. L’accès au niveau de l’enregistrement est semblable à  l’accès à  la base de données fourni par les langages iSeries (RPG, par exemple). Selon l’application et la release de l’OS/400 qu’on utilise, l’accès au niveau enregistrement peut être plus performant que JDBC. Les classes Toolbox qui implémentent l’accès au niveau enregistrement sont du Java pur à  100 % et peuvent être déployées sur n’importe quelle JVM (Java Virtual Machine). Cependant, l’accès au niveau enregistrement ne respecte pas les standards d’accès aux bases de données de Java. Par conséquent, l’utilisation de l’accès au niveau enregistrement impose des modifications importantes pour accéder à  toute base de données autre que DB2 UDB (DB2 Universal Database for iSeries). C’est pourquoi je recommande d’utiliser JDBC dans la mesure du possible.

  En utilisant des classes Toolbox, on peut appeler tout programme iSeries batch, lui transmettre des paramètres, recevoir des paramètres de sortie, savoir si le programme s’est exécuté correctement, et examiner si nécessaire les messages émanant du programme. Comme dans le cas de l’accès aux bases de données, le Toolbox permet d’appeler les programmes de deux manières différentes : appels de programmes directs et appels de programmes en utilisant PCML (Program Call Markup Language). PCML est un dérivé de XML qui simplifie considérablement la conversion des paramètres des types de données Java en types de données iSeries et vice-versa.

  Le Toolbox comporte également des classes de files d’attente de données qui offrent un moyen simple et efficace de communiquer avec des applications iSeries. Cependant, comme pour l’accès aux bases de données au niveau enregistrement, il faut limiter l’utilisation des files d’attente de données dans des applications Java, car elles constituent une implémentation réservée à  l’iSeries.

  Enfin, le Toolbox contient une liste toujours croissante de classes pour visualiser et gérer les ressources de l’iSeries comme les files d’attente de messages, les valeurs système, les profils utilisateurs et les générateurs d’impression (print writers).

  Le Toolbox présente un aspect important : bien qu’IBM fournisse des classes Toolbox en tant que produit programme sous licence gratuit, des développeurs tiers peuvent avoir écrit ces classes. Le Toolbox est donc une illustration classique des avantages potentiels de la programmation OO. Au lieu que chaque développeur crée ses propres classes pour accéder aux ressources de l’iSeries, comme les files d’attente de données et les commandes CL, tout le monde peut utiliser les classes fournies par le Toolbox. IBM a à  l’heure actuelle un projet de source ouverte pour le Toolbox au développement duquel tout un chacun peut contribuer. Pour plus d’informations sur le projet de source ouverte (JTOpen) et pour les derniers téléchargements de Toolbox et informations, visitez le site Web Toolbox à  http://www-1.ibm.com/servers/eserver/iseries/toolbox. Vous trouverez également une abondante documentation sur Toolbox et des exemples de coding à  l’iSeries Information Center à  http://publib.boulder.ibm.com/html/as400/infocenter.html. Après avoir sélectionné le niveau de release, choisissez Programming, Java et IBM Toolbox for Java.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Guide de Services Cloud Managés

Guide de Services Cloud Managés

Accélérer votre transformation digitale, protéger et sécuriser vos environnements Cloud avec les offres de support, d'accompagnement et de services managés. Découvrez le TOP 3 des Services Managés pour accompagner la transformation de vos environnements Cloud, gagner en agilité et en sécurité dans un monde d'incertitudes.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010