> Tech > Imagine Cup – Le projet Cap Street en route vers Sydney

Imagine Cup – Le projet Cap Street en route vers Sydney

Tech - Par Guillaume Rameaux - Publié le 07 mai 2012
email

La finale française de l'Imagine Cup a rendu son verdict jeudi soir.

Imagine Cup – Le projet Cap Street en route vers Sydney

Pour la dixième édition de ces championnats informatiques étudiants, Microsoft avait investi la Gaité Lyrique et engagé Julien Tellouck, bien connu des amateurs de jeux-vidéo, pour animer la soirée. Tout au long de la journée, la centaine de participants sélectionnés parmi les 10 000 inscrits du départ avaient confronté leurs projets dans 7 catégories (voir résultats ci-dessous). Comme chaque année depuis trois ans, ces initiatives devaient répondre à un des huit objectifs pour le millénaire définis par l’ONU dans les domaines de la santé, de l’éducation ou de l’environnement.

Organisée par Microsoft France, l’Imagine Cup est une compétition internationale dont la phase finale a lieu tous les ans au début du mois de juillet. Cette année, c’est la ville de Sydney qui accueillera les meilleurs candidats des 183 pays participants. Depuis la création de la coupe, un million d’étudiants sont passés par l’Imagine Cup. Et sur les 129 équipes récompensées, 23 venaient des écoles d’informatiques hexagonales. Ces 23 médailles, dont 9 en or, confère à la France le titre de nation la plus médaillée au monde.

Des problématiques commerciales et marketing

Une distinction que Microsoft espère bien conserver, notamment grâce à Cap Street, projet vainqueur de la prestigieuse catégorie Software Design, dont les instigateurs s’envoleront pour l’Australie le 6 juillet pour défendre les couleurs de la France. « Le projet de Cap Street répond à une problématique globale que l’on peut rencontrer n’importe où dans le monde, explique Jean Ferré, Directeur de la division plateforme et écosystème chez Microsoft France. C’est basé sur l’Open Data, qui est quelque chose de très prometteur, et il inclut un aspect social et viral. Ils ont toutes leurs chances pour la médaille d’or à Sydney ».

(((IMG5420)))
L’équipe Cap Street a remporté son billet pour la finale mondiale de Sydney.

Outre l’aspect technologique, les candidats doivent mettre en place un projet viable économiquement et donc s’attaquer à des problématiques commerciales et marketing qui dépassent allégrement le domaine de l’IT. « L’Imagine Cup est à l’image de la société et les étudiants aujourd’hui ne se content plus d’être des techniciens. La compétition évolue effectivement vers des aspects business mais restera toujours centrée sur l’innovation », poursuit le responsable.

Microsoft profite évidemment de cette compétition pour dénicher les futurs talents de l’industrie informatique. Et avec l’arrivée prochaine de Windows 8, la firme de Redmond espère notamment attirer un maximum de jeunes développeurs sur sa plateforme. « Windows 8 sera la catégorie phare l’année prochaine », annonce Jean Ferré.

Mais avant ça, rendez-vous du 6 au 10 juillet pour suivre la finale internationale.

Imagine Cup 2012 – Les vainqueurs de la finale française

•    Catégorie Software Design (logiciel) : CapStreet

CapStreet est un logiciel disponible sur PC et Windows Phone qui permet aux personnes en situation de handicap moteur (plus de 100 millions de personnes dans le monde) de calculer l’itinéraire le plus adapté pour eux, de découvrir des lieux qui les intéressent sur OpenStreetMap et d’obtenir des informations sur leur accessibilité. CapStreet repose notamment sur des programmes Open data de grandes villes françaises. Il  permet de faire remonter ces informations aux collectivités afin qu’elles identifient les problèmes majeurs rencontrés et les priorités à définir.
(SupInfo Toulouse + ISCOM Toulouse + IngéSup Toulouse)

•    Catégorie Game Design Phone : Swifteam

Pour sensibiliser le public à la gestion et au recyclage des déchets, Swifteam a développé un jeu sur smartphone dans lequel l’utilisateur est invité à créer une chaîne de gestion de déchets.
(IngéSup Toulouse)

•    Catégorie Game Design XBOX/Windows : Luskanya

AirMess est un jeu de course mettant en avant l’usage des énergies propres et la promotion de celles-ci. Donnez le meilleur de vous-même pour défendre vos idéaux et faire des énergies alternatives d’aujourd’hui les solutions de demain.
(EFREI Paris)

•    Catégorie Windows Phone : Victor

Chaque année 650 000 piétons sont tués, dont un grand nombre d’enfants. Ces derniers sont par ailleurs particulièrement exposés aux accidents domestiques. Victor est une application vidéo ludique destinée à les sensibiliser aux dangers qui les entourent à travers plusieurs modes de jeux et une identité visuelle forte et adaptée à tous les âges.
(EFREI Paris)

•    Catégorie Meilleur Projet de Startup – Concours national : Centive Showroom

Le Centive Showroom permet de voir et d’interagir dans un environnement virtuel avec tous les modèles de voiture. L’utilisateur porte des lunettes de réalité virtuelle qui affichent la voiture (extérieur et intérieur) et son environnement en trois dimensions. Il peut ensuite interagir avec la voiture dans l’espace grâce aux caméras de profondeur (Kinect). A cette visualisation en réalité virtuelle s’ajoute un écran tactile. Cette interface affiche la voiture selon le point de vue désiré ainsi que l’ensemble des options et des configurations disponibles.
(Centrale Paris)

•    Catégorie Best design – Concours national : SmartAgro

Comment améliorer l’accès des fermiers des pays en voie de développement au marché agricole ? C’est cette problématique que SmartAgro a l’ambition de traiter grâce à un logiciel de social business distribué aux ONG, accessible sur PC et smartphone. De manière collaborative, les fermiers pourront collecter les données agricoles qui seront consolidées puis partagées avec l’ensemble de la communauté, permettant ainsi d’accéder à des données à jour, de partager leurs best practices et de faciliter le travail de soutien des ONG. 
(SupInfo Toulouse + LISAA Vauquelin)

•    Catégorie Open Data et Dataviz – Concours national : CapStreet

(Egalement vainqueur de la catégorie Software Design)
(SupInfo Toulouse + ISCOM Toulouse + IngéSup Toulouse)

Téléchargez gratuitement cette ressource

Guide de Sécurité avancée pour Office 365

Guide de Sécurité avancée pour Office 365

Comment garantir une protection avancées contre les menaces, prévenir les pertes de données et assurer la continuité de service ?

Tech - Par Guillaume Rameaux - Publié le 07 mai 2012