par Wayne O. Evans
La conception et le contrôle des opérations de sauvegarde/restauration ne sont pas des tâches simples. Qui plus est, ces deux actions ont des répercussions sur le système de sécurité. Cet erticle explique les implications de sécurité des opérations Save (sauvegarde) et Restore (restauration) en mettant l'accent sur les profils d'utilisateurs.
Implications des opérations de sauvegarde/restauration sur la sécurité

Commençons par quelques généralités sur le stockage des informations de sécurité. Sur l’iSeries, tous les objets ont une structure similaire en deux parties : object header (en-tête) et object content (contenu). De nombreux objets peuvent partager une même structure d’en-tête mais le contenu peut varier (c’est-à -dire avoir une structure différente) selon le type d’objet.
L’en-tête inclut des informations communes à tous les objets : nom, type, informations de sécurité. L’en-tête contient toujours un pointeur vers le profil utilisateur propriétaire. Si l’objet a un profil de groupe primaire ou est sécurisé par une liste d’autorisations, ces pointeurs sont eux aussi définis. La seule information d’autorité associée à l’objet est celle du propriétaire, *PUBLIC, et profil du groupe primaire. Chaque profil d’utilisateur contient une liste des objets qu’il possède et une liste des objets sur lesquels il a autorité. Dans notre exemple, L’utilisateur 1 possède l’objet A et l’objet B et a autorité sur l’objet C ; l’utilisateur 2 possède l’objet C et a autorité sur l’objet B.
Les informations de sécurité de l’objet n’incluent pas une liste des utilisateurs ayant autorité sur l’objet. Si l’on veut sauvegarder les profils d’utilisateurs ayant autorité sur des objets individuels, il faut sauvegarder les profils ailleurs (avec leurs autorités privées respectives) au moyen d’une commande SAVSYS (Save System) ou SAVSECDTA (Save Security Data).
Téléchargez cette ressource

Travail à distance – Guide complet pour les Directions IT et Métiers
Le travail à distance met à l'épreuve la maturité numérique des entreprises en termes de Cybersécurité, d'espace de travail, de bien-être des collaborateurs, de communication et gestion de projet à distance. Découvrez, dans ce nouveau Guide Kyocera, quels leviers activer prioritairement pour mettre en place des solutions de travail à domicile efficaces, pérennes et sécurisées.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- 7 conseils pour anticiper la cryptographie post-quantique
- Le DevSecOps, un passage obligé pour la sécurité des identités
- Soirée 10 ans du Club des Décideurs Informatique Côte-Basque
- Les décideurs informatiques français s’inquiètent de la conformité de leurs données
- L’IA ouvre la voie à une nouvelle ère de la robotique avec la sophistication de ses robots marcheurs
