> Tech > L’industrie énergétique norvégienne cible d’une vaste attaque informatique

L’industrie énergétique norvégienne cible d’une vaste attaque informatique

Tech - Par Guillaume Rameaux - Publié le 02 septembre 2014
email

C’est peut-être la plus vaste cyberattaque coordonnée jamais vue en Norvège.

L’industrie énergétique norvégienne cible d’une vaste attaque informatique

Selon le journal norvégien The Local, près de 300 compagnies pétrolières et énergétiques sont actuellement la cible d’un piratage de grande ampleur.  La NSM (Autorité nationale de sécurité norvégienne) a révélé que des intrusions avaient d’ores et déjà été détectées dans 50 sociétés et que 250 autres ont été alertées par le gouvernement d’un risque qu’elles le soient à leur tour.

Statoil, la plus important compagnie pétrolière du pays fait partie des organisations visées et indique avoir lancé une série de vérifications pour repérer un éventuel signe d’intrusion. La NSM indique avoir des suspicions sur les personnes à l’origine de cette attaque mais ne donne pour l’heure pas plus de détails.

D’après les déclarations d’une responsable de la NSM, cité par la presse locale,  les pirates auraient mené une campagne de social-engineering et identifié certaines personnes à des postes clés des organisations. Ils leur auraient ensuite adressé un mail contenant une pièce jointe infectée. Une fois le malware ouvert, celui-ci recherche une brèche dans le réseau et établit une communication avec les pirates. L’objectif final est d’installer un keylogger (enregistreur de frappe) sur les machines des responsables visés afin de récupérer des identifiants et mots de passe pour s’accaparer ensuite la propriété intellectuelle de l’entreprise.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Les 6 bonnes pratiques sur la protection des données

Les 6 bonnes pratiques sur la protection des données

Nouveau Guide thématique à l’intention des Directions informatiques. La Datasphere mondiale représente 40 Zo de données créées, dupliquées et enregistrées chaque année. La gestion et le stockage des données deviennent d’autant plus critiques que leur volumétrie ne cesse de croître et d’ici 2025, ce chiffre aura quadruplé. Découvrez dans ce nouveau guide les meilleures recommandations pour survivre dans l’univers de l’Infinite Data.

Tech - Par Guillaume Rameaux - Publié le 02 septembre 2014