> Data > Informatica 9.5 : Facebook et Hadoop au programme

Informatica 9.5 : Facebook et Hadoop au programme

Data - Par Guillaume Rameaux - Publié le 24 mai 2012
email

Informatica lancera le mois prochain la version 9.5 de sa plateforme.

Informatica 9.5 : Facebook et Hadoop au programme

L’objectif est de suivre trois tendances observées chez ses clients. Le cloud d’une part, avec des environnements de plus en plus hybrides dans les entreprises, l’hétérogénéité des données issues des réseaux sociaux et des objets connectés, et les problématiques Big Data.

Trois évolutions majeures viennent donc répondre à ces enjeux. La première est baptisée « Embeddable Cloud ». Il s’agit de services d’intégration cloud qui permettent de bénéficier de tous les services de manipulation de données Informatica en mode SaaS indépendamment de la plateforme. Des connecteurs peuvent ainsi être créés avec des applications SaaS, d’Excel à SalesForce par exemple. « Notre ambition est de rester leader en matière d’intégration de données mais aussi de pouvoir mettre à disposition ces services dans tous les mondes, sur site ou cloud », explique Pascal Laik, nouveau Directeur Général France d’Informatica.

Deuxième nouveauté avec le Social MDM. La solution de Master Data Management d’Informatica s’enrichit de ponts avec les réseaux sociaux permettant aux entreprises de récupérer des informations sur l’identité de leurs clients (réseaux d’amis, listes d’intérêts, liens publiés,…). Un ajout qui ne concerne pour l’instant que Facebook mais devrait s’ouvrir rapidement à Twitter et LinkedIn. Cette partie MDM voit également arriver une nouvelle gestion de l’historique et des versions pour suivre dans le temps l’évolution des données de référence.

La troisième innovation importante concerne le framework Hadoop. Informatica prend désormais en charge de façon native la solution open-source. Les développeurs pourront ainsi exécuter les transformations (résoudre les identités, analyser, profiler, rapprocher et nettoyer les données) directement dans le monde Hadoop et profiter de ses performances.

Une version 9.5.1, prévue au début du troisième trimestre, viendra poursuivre cette avancée sur la partie Big Data en faisant tourner davantage se services en natif sur Hadoop.

Plus d’informations : Informatica

Téléchargez gratuitement cette ressource

5 clés de supervision Microsoft Azure

5 clés de supervision Microsoft Azure

Au fur et à mesure que le développement logiciel évolue vers une approche cloud native utilisant des microservices, des conteneurs et une infrastructure cloud définie par logiciel (SDI), le choix d’une bonne plate-forme de surveillance est indispensable pour tirer tous les bénéfices d’une plate-forme Cloud Optimisée. Découvrez les 5 clés essentielles dans ce guide.

Data - Par Guillaume Rameaux - Publié le 24 mai 2012

A lire aussi sur le site

Revue Smart DSI

La Revue du Décideur IT