Better Software avec Bechtle Software
> IoT > Des innovations qui vont changer le quotidien

Des innovations qui vont changer le quotidien

IoT - Par iTPro.fr - Publié le 10 janvier 2017
email

Que se cache-t-il derrière les “IBM 5 in 5”  ou comment rendre visible l’invisible ?

Des innovations qui vont changer le quotidien

Découvrons ce qui va changer la façon dont nous travaillons et vivons… Intelligence artificielle, nanotechnologie, des avancées dans tous les domaines, agriculture, énergie, santé, environnement, qui vont bouleverser le monde actuel. Les “IBM 5 in 5” sont basées sur les tendances du marché et les technologies émergentes des laboratoires d’IBM Research. Voyage au cœur des 5 prochaines années…

 

L’Intelligence Artificielle pour la santé

Le coût des traitements mentaux est très élevé. Des schémas relatifs à ce que nous disons et écrivons, analysés par des systèmes cognitifs, fourniront des signes révélateurs du début de maladies mentales et neurologiques.

Les scientifiques IBM utilisent des transcriptions et données audios d’interviews psychiatriques, combinées à des techniques de machine learning, pour trouver des schémas dans la parole et aider les cliniciens à contrôler la psychose, la schizophrénie, l’obsession et la dépression. L’Intelligence Artificielle s’immisce de plus en plus au cœur de notre santé mentale.

 

L’hyperimagerie et l’IA à l’unisson

De nouveaux dispositifs d’imagerie basés sur l’hyperimagerie et l’IA permettront de voir au-delà de la lumière visible en combinant les bandes du spectre électromagnétique et révélant des informations utiles ou dangers potentiels inconnus ou cachés. 

C’est bien d’une vue des phénomènes physiques invisibles ou vaguement visibles dont on parle. Ce qui autrefois n’était pas perceptible par l’humain le deviendra. Une plateforme compacte d’hyperimagerie IBM « voit » à travers les portions séparées du spectre électromagnétique pour activer, sur un même plan, des appareils et applications pratiques.

 

Le monde des macroscopes à portée de vue

Des algorithmes de machine learning et des logiciels aideront à organiser les informations sur le monde physique et amener les données complexes collectées à la portée de notre compréhension. Ce macroscope rassemblera toutes les données complexes de la Terre pour analyser leur signification.

 

Des laboratoires médicaux « sur puce » 

La détection précoce des maladies est cruciale. Des informations sur l’état de santé peuvent être extraites de minuscules bioparticules  (salive, larmes, sang, urine et transpiration) afin de détecter des indices.

Les scientifiques d’IBM Research développent des nanotechnologies de laboratoires-sur-puce séparant et isolent les bioparticules d’un diamètre allant jusqu’à 20 nanomètres, particules pouvant être analysées pour révéler la présence d’une maladie avant les symptômes.

 

Des capteurs intelligents pour l’environnement

Comment détecter des polluants invisibles, comme le méthane ? Des systèmes intelligents de surveillance des polluants sont en cours de développement, notamment dans le cadre du programme ARPA-E MONITOR (Methane Observation Networks with Innovative Technology to Obtain Reductions). La photonique au silicium est une technologie qui transfère les données par la lumière (calcul à la vitesse de la lumière).

Ces puces, intégrées dans un réseau de capteurs au sol et générant des données, combinées à des données éoliennes en temps réel, à des données satellitaires et à d’autres sources historiques, peuvent être utilisées pour construire des modèles environnementaux détectant l’origine et la quantité de polluants.

 

Téléchargez gratuitement cette ressource

Comment aborder la sauvegarde moderne ?

Comment aborder la sauvegarde moderne ?

Au-delà de l’effet de « corvée », souvent soulignée par les administrateurs, la sauvegarde moderne est un nouveau concept qui a le potentiel de transformer toute direction des systèmes d’information, quelle que soit sa taille, et d’apporter des réponses fonctionnelles nouvelles pour rendre le service informatique plus efficace. Découvrez comment aborder la sauvegarde moderne

IoT - Par iTPro.fr - Publié le 10 janvier 2017