> Tech > Installation de PowerCLI

Installation de PowerCLI

Tech - Par iTPro - Publié le 28 mars 2011
email


Les pré-requis nécessaires à l’installation de PowerCLI sont minimalistes : au moins 5 Mo d’espace libre sur disque, VMware Infrastructure 3 minimum, système d’exploitation Windows XP/Vista/7, Windows Server 2003/2008 32 ou 64 bits, PowerShell version 1 minimum.

L’utilisation d’un serveur vCenter n’est pas obligatoire

Installation de PowerCLI

mais je le recommande dans la mesure où cela permet de gérer en une seule opération toutes les machines virtuelles de l’infrastructure ; ce qui apporte un certain confort. Si vous tentez d’utiliser des commandes qui nécessitent un vCenter, vous obtiendrez des messages d’erreur, ce qui est normal puisque les fonctionnalités ne sont pas disponibles.

Pour mémoire, voici la liste des fonctionnalités qui nécessitent un vCenter :

• Gestion des modèles de VM,
• Tâches planifiées VMware,
• Création d’alertes,
• Surveillance avancée des performances,
• Gestion avancée des permissions d’administration,
• DRS, vMotion, HA

Les binaires de PowerCLI se trouvent à l’adresse suivante : http://vmware.com/go/powershell

Une fois les binaires téléchargés, l’installation est, on ne peut plus simple : « suivant/suivant/suivant/terminé ».
Celle-ci peut se faire soit sur un poste client, soit directement sur le serveur vCenter ; il n’y a pas de recommandation particulière. La dernière option est celle que j’aurais tendance à recommander si vous souhaitez créer, à terme, des tâches planifiées qui exécuteront des scripts qui s’appuient sur PowerCLI.

Une fois l’installation effectuée, vous trouverez dans le menu Démarrer/Programmes/VMware l’entrée VMware vSphere PowerCLI avec à l’intérieur l’icône permettant, bien sûr, de lancer PowerCLI mais aussi les documents suivants dont je vous conseille vivement la lecture :

• vSphere PowerCLI Admin Guide (format PDF)
• vSphere PowerCLI Cmdlets Reference (format CHM : HTML compilé)

Téléchargez gratuitement cette ressource

Endpoint Security : Guide de Mise en œuvre

Endpoint Security : Guide de Mise en œuvre

Détournement d’applications légitimes, élévation de privilèges, logiciels malveillants furtifs : comment les solutions de Endpoint Security permettent elles de faire face aux nouvelles techniques d'attaques complexes ? Découvrez, dans ce Guide Endpoint Security, les perspectives associées à leur mise en œuvre.

Tech - Par iTPro - Publié le 28 mars 2011