> Tech > L’installation Server Core

L’installation Server Core

Tech - Par iTPro - Publié le 25 juin 2012
email

La meilleure preuve à mes yeux de la disparition programmée de l’interface graphique sous Windows Server est le fait qu’elle soit devenue un composant facultatif.

L’installation Server Core

Windows Server 2008 et Windows Server 2008 R2 peuvent tous les deux être installés selon la procédure habituelle, mais Microsoft vous permet aussi d’effectuer une installation Server Core. Il s’agit, pour l’essentiel, d’une installation minimale sans interface utilisateur graphique.

Par conséquent, comment allez-vous faire fonctionner Windows Server sans interface utilisateur graphique ? Vous devinez évidemment la réponse : avec Windows PowerShell. En toute honnêteté, il est parfois possible d’utiliser l’environnement d’interface utilisateur graphique et les outils de gestion d’un autre serveur pour administrer à distance un serveur qui exécute une installation Server Core. Mais, même dans ce cas, la configuration initiale du serveur passe par l’exécution d’une longue série de cmdlet Windows PowerShell. Je profite de l’occasion pour signaler l’existence d’un outil tierce partie, intitulé Core Configurator. Celui-ci fait office d’interface utilisateur graphique pour la configuration initiale d’un déploiement Server Core. J’ai passé récemment en revue cet outil et lui ai attribué une note de 10/10. Vous pouvez le télécharger via ce lien.

Vous vous interrogez peut-être sur la raison qui peut pousser quelqu’un de sensé à vouloir installer Windows sans l’interface utilisateur graphique. Bien que, personnellement, j’apprécie ce type d’interface, j’ai entendu de très nombreux arguments séduisants justifiant sa disparition. La raison peut-être la plus valable est le fait que son abandon réduit la surface d’attaque du serveur.

Des incitations pour favoriser son adoption

Il s’agit peut-être d’une simple coïncidence, mais il semblerait que Microsoft encourage les administrateurs à se départir de l’interface utilisateur graphique. Prenons l’exemple du mode de licence d’Hyper-V.

Microsoft permet de télécharger gratuitement Hyper-V Server 2008 R2. Toutefois, la version gratuite est un produit autonome sans interface utilisateur graphique. Pour une version d’Hyper-V avec interface utilisateur graphique, vous devez investir dans une copie de Windows Server 2008 ou de Windows Server 2008 R2, lesquels produits n’ont absolument rien de gratuit.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Guide de Services Cloud Managés

Guide de Services Cloud Managés

Accélérer votre transformation digitale, protéger et sécuriser vos environnements Cloud avec les offres de support, d'accompagnement et de services managés. Découvrez le TOP 3 des Services Managés pour accompagner la transformation de vos environnements Cloud, gagner en agilité et en sécurité dans un monde d'incertitudes.

Tech - Par iTPro - Publié le 25 juin 2012