> Tech > Installer Linux sur un poste fixe

Installer Linux sur un poste fixe

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

J'ai découvert que Linux s'installe bien mieux sur un PC de bureau que sur un portable. Tous mes PC de bureau ont des cartes réseau 3Com Ethernet 10/100 XL. Du fait que ces cartes sont pratiquement un standard, je m'attendais à  n'avoir aucun problème et ce fut le cas. Le

Installer Linux sur un poste fixe

seul problème que j’ai rencontré lors de l’installation de Linux sur mes PC de bureau provenait de ce que j’avais installé des cartes AGP Trident 975 sur mes 6 machines. La plupart des versions de distribution de Linux n’appréciaient pas les cartes Trident, ce qui fait que j’ai retiré ces cartes et utilisé d’anciennes cartes qui traînaient dans mes tiroirs, ainsi qu’une carte Mach 128 d’ATI Technologies. La carte ATI m’a appris une leçon essentielle en matière de hardware pour Linux : n’achetez pas la toute dernière carte. Les versions de distribution de Linux que j’ai essayées ne prenaient pas en charge les cartes ATI qui attendent sagement dans un tiroir les prochaines versions qui pourront les supporter. Pour une raison inconnue, je n’ai trouvé aucun driver Linux sur les sites Web des constructeurs de matériels.
J’ai rencontré des problèmes pour rendre les systèmes bootables à  la fois sous Linux et Windows 2000 ou Windows NT. Linux utilise un loader, permettant les boots multiples, baptisé LILO, qui offre un ensemble raisonnable d’options pour initialiser Linux, ainsi que d’autres OS, depuis une disquette 3,5″ ou depuis le disque dur. Configurer les différents programmes d’installation pour rendre Linux bootable a produit différents résultats. Dans environ la moitié des cas, Linux ne bootait pas – après avoir redémarré mon système, je n’ai pu retrouver aucune trace de Linux, quelques soient les efforts déployés avec Fdisk. La seule façon qui m’ait permis d’installer SuSE Linux sur un système a consisté à  lui consacrer la totalité du disque dur – SuSE Linux n’appréciait pas de partager le disque avec d’autres OS.

Téléchargez gratuitement cette ressource

HP Elite Slice G2 : optimisez la collaboration… et votre budget !

HP Elite Slice G2 : optimisez la collaboration… et votre budget !

Téléchargez cette étude Forrester et découvrez comment booster la collaboration tout en dégageant un excellent R.O.I grâce au système de vidéoconférence HP Elite Slice G2 avec Microsoft Teams !

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010