> Tech > IntelliMirror

IntelliMirror

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

Les professionnels de l'informatique doivent installer les applications et rester à  jour avec les mises à  niveau des logiciels, ainsi qu'avec les services packs et les correctifs. Les fonctions IntelliMirror utilisent les stratégies de groupe de Windows 2000 pour permettre aux administrateurs un déploiement et une gestion centralisés des logiciels

de l’entreprise et des paramètres et données des utilisateurs. IntelliMirror utilise les stratégies de groupe pour publier ou affecter des applications aux utilisateurs et affecter des applications aux ordinateurs. L’écran 3 montre les options ded publication et d’affectation. Lorsqu’une application est publiée, les utilisateurs peuvent utiliser l’applet du Panneau de configuration Ajouter/Supprimer des programmes pour l’installer. Lorsque vous affectez une application à  un utilisateur, vous créez une icône sur son bureau ou un raccourci dans son menu Démarrer. L’utilisateur peut alors installer l’application en double-cliquant sur l’icône du bureau ou en la sélectionnant dans le menu Démarrer. Lorsque vous affectez une application à  un ordinateur, celle-ci s’installe automatiquement pendant l’initialisation de l’ordinateur et quiconque ouvre une session peut y accéder. Les stratégies de groupe servent également à  réinstaller, mettre à  niveau ou supprimer des applications sur les ordinateurs des clients. L’utilisation des Objets de stratégies de groupe (GPO) pour redéployer les logiciels évite au personnel du support technique de nombreux déplacements jusqu’aux postes de travail des clients.
Pour déployer des logiciels avec les stratégies de groupe, il faut créer un package Windows Installer (fichier .msi) qui remplace le programme de configuration standard du logiciel. Les packages Installer se créent dans l’extension Installation de logiciels de la Stratégie de groupe. Dans la console Stratégie de groupe, sélectionnez Configuration des utilisateurs ou Configuration des ordinateurs, selon le cas. Puis, sélectionnez Paramètres du logiciel, Installation du logiciel. Le package Windows Installer que vous créez contient des instructions pour installer et supprimer des logiciels. L’écran 3 montre les propriétés d’un package Windows Installer. Il existe deux types de packages Windows Installer : natifs et repackagés. Les éditeurs de logiciels créent des packages natifs et les incluent dans les logiciels. Mais il est possible de repackager une application dépourvue de package natif avec un outil tiers comme WinINSTALL, que Microsoft a inclus sur les CD-ROM Windows 2000 Pro et Windows 2000 Server. Une autre méthode pour publier des applications dépourvues de package Windows Installer natif consiste à  créer un fichier d’application Zero Administration for Windows (ZAW), (c’est-à -dire un fichier .zap). Tout comme le fichier .msi, le fichier .zap contient des instructions pour installer des applications. Les stratégies de groupe peuvent également servir à  supprimer des applications. Si vous décidez de supprimer une application des PC de clients, vous pouvez désinstaller le logiciel immédiatement ou permettre aux utilisateurs de continuer à  l’utiliser, mais empêcher de nouvelles installations.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Protection des Données : 10 Best Practices

Protection des Données : 10 Best Practices

Le TOP 10 des meilleures pratiques, processus et solutions de sécurité pour mettre en œuvre une protection efficace des données et limiter au maximum les répercutions d’une violation de données.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010