> Tech > Interfaces graphiques WPF la voie de l’avenir ?

Interfaces graphiques WPF la voie de l’avenir ?

Tech - Par iTPro - Publié le 10 novembre 2010
email

Les interfaces graphiques WPF représentent, des points de vue de Microsoft et de la communauté des développeurs, la voie de l’avenir. Microsoft est clairement en train d’investir (depuis 2006) dans WPF et non plus dans Windows Forms, en tant que future plateforme de présentation.

Il y

Interfaces graphiques WPF la voie de l’avenir ?

a de nombreuses raisons à cela; tout d’abord l’aspect vectoriel de WPF fait que les interfaces graphiques WPF sont indépendantes de la résolution des écrans. Ainsi une interface créée sur un écran 14 pouces, aura le même rendu que sur un écran 50 pouces. En outre, WPF étant une technologie nouvelle, elle sait tirer partie de l’accélération matérielle en s’appuyant sur l’API Direct 3D. Enfin, les éléments qui composent WPF sont d’une incroyable richesse et d’une grande flexibilité d’utilisation. Même si cela n’est pas forcément recommandé, il serait aisé de créer une boîte déroulante remplie d’animations 2D ou de clips vidéo.

Mais WPF a également l’immense avantage par rapport aux Windows Forms de disposer du langage XAML. Grâce à XAML, l’interface graphique va à présent non plus être construite en PowerShell (même si cela reste toujours possible), mais décrite avec une grammaire XML. Ceci est un point très important pour la maintenance des scripts avec interface graphique.

Alors qu’avec les Windows Forms l’interface fait partie intégrante du script, il n’est par conséquent pas facile de la modifier. En effet, la logique du script et la définition de l’interface étant mélangées. A présent, avec WPF l’interface graphique va être stockée dans un fichier externe, ce qui permettra de pouvoir la modifier ultérieurement avec les outils adéquats sans avoir à toucher au script PowerShell qui y fait appel.

On peut toutefois, si on le désire, intégrer le code XAML directement dans un script PowerShell en le stockant dans une « Here String ». Une Here String est simplement une chaine de caractères multi lignes. On définit une Here String comme ceci :

$maChaine = @’
Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
’@

Téléchargez gratuitement cette ressource

Guide de facturation électronique, voie royale pour le DAF et la digitalisation de la fonction finance

Guide de facturation électronique, voie royale pour le DAF et la digitalisation de la fonction finance

Ce livre blanc expose les problématiques auxquelles sont confrontés les DAF modernes et souligne les bénéfices de la facturation électronique pour la trésorerie. Il dévoile également le processus de déploiement de ce projet de transformation digitale que la réglementation rendra bientôt obligatoire.

Tech - Par iTPro - Publié le 10 novembre 2010