> Tech > Interop Lab : l’Interopérabilité selon Microsoft

Interop Lab : l’Interopérabilité selon Microsoft

Tech - Par Charlene Lefoulon - Publié le 24 juin 2010
email

Rencontres croisées, jeudi 10 septembre, à Issy-les-Moulineaux : Microsoft France inaugurait son « atelier » d’interopérabilité au cœur de ses locaux. L’occasion d’une visite guidée des lieux, mais surtout d’un débat autour des enjeux des collaborations d’entreprises.C’est sous l’égide d’Alfonso Castro, Directeur de la stratégie Interopérabilité, qu’a débuté cette soirée.

Interop Lab : l’Interopérabilité selon Microsoft
C’est sous l’égide d’Alfonso Castro, Directeur de la stratégie Interopérabilité, qu’a débuté cette soirée. Autour d’une table ronde animée par Cyril Dhénin de Brainsonic, et composée de douze experts – Microsoft, Bull, Citrix, Drupal, Novell, HP, Red Hat, Soyatec, Sun, VMWare – il était question de définir d’abord les enjeux et les perspectives liés à ce principe de mise en collaboration des compétences, d’en inquiéter les limites aussi, d’en expliquer les failles existantes et d’imaginer celles à venir.  

« Interopérabilité : réalité client ou approche marketing ? »
Alfonso Castro a accueilli l’ensemble de ses Développement, Recherche, Expertise… ».  


l’Interopérabilité selon Microsoft et ses partenaires
credits photos Charlène Lefoulon

Le changement est aussi venu de l’envie de standardisation : les langages communs aux différents développeurs permettent aujourd’hui d’entrevoir de réelles collaborations sur des produits qui s’interpénètrent techniquement. Franz Meyer, Vice-président South Europe, Middle East & Africa chez Red Hat, a posé les questions des limites de l’interopérabilité et félicité Microsoft de son ouverture aux technologies issues de l’Open Source. La volonté de chacun est poussée par le pragmatisme du marché puisque l’avenir repose sur le principe d’une standardisation. 

Qu’attendent donc les partenaires ? a demandé Cyril Dhénin : « La bonne réponse aux demandes clients », s’est accordé l’ensemble des intervenants. De quoi laisser dans l’expectative pour l’année 2010…  


Algorithme binaire pour le design des nouveaux locaux Microsoft
credits photos Charlène Lefoulon

Visite de l’Interop Lab 
La seconde étape de cette soirée Microsoft permettait la visite du fameux laboratoire Interop Lab dans lequel les chercheurs, experts, MVP, consultants viennent y dessiner les idées de demain. Tableaux blancs ou bleus couvrant les murs, écrans numériques géants… C’est dans une décoration en binaire – les chiffres 0 et 1 sont décuplés sur les murs – que Microsoft entend plonger les intéressés dans le vif du sujet. Entre salles de réunion oviformes et bureaux ouverts, le but était de concevoir des locaux qui permettent aux experts de travailler ensemble. Résultats probants dans quelques mois.   


Salle de recherche de l’Interop Lab
credits photos Charlène Lefoulon

Téléchargez gratuitement cette ressource

Guide de Services Cloud Managés

Guide de Services Cloud Managés

Accélérer votre transformation digitale, protéger et sécuriser vos environnements Cloud avec les offres de support, d'accompagnement et de services managés. Découvrez le TOP 3 des Services Managés pour accompagner la transformation de vos environnements Cloud, gagner en agilité et en sécurité dans un monde d'incertitudes.

Tech - Par Charlene Lefoulon - Publié le 24 juin 2010