> Tech > Isolement ou connexion ?

Isolement ou connexion ?

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

Assurez-vous que vous avez des copies de toutes les applications à installer sur le système de test avant de débuter. L’encadré « Applications installées sur le système de test » énumère les logiciels que j’ai employés.

Vous êtes maintenant arrivé à un point de décision important. Vous pouvez

Isolement ou connexion ?

connecter la machine de test à votre réseau de production et, peut-être, à Internet, ou la laisser complètement isolée. Plus haut dans l’article, je vous ai conseillé d’isoler les machines virtuelles du réseau de production et d’Internet. Néanmoins, je recommande de connecter la machine de test physique à votre réseau de production et de permettre au système de test d’accéder à Internet. Cela vous procurera les avantages suivants :

• Vous pouvez installer le client Virtual Machine Remote Control (VMRC), un composant de Virtual Server 2005 qui permet à un client d’accéder à des machines virtuelles sur un serveur virtuel, sur n’importe quel nombre de postes de gestion de votre réseau. Ainsi, vous pouvez contrôler les machines virtuelles à partir de vos PC de bureau, de votre PC à la maison via une connexion VPN, ou à partir d’un autre emplacement.

• L’accès à votre machine de test est possible via le Bureau à distance (Remote Desktop).

• Si vous êtes devant la console de la machine de test, vous pouvez télécharger des logiciels à partir d’Internet et, si vous avez un graveur de CD/DVD, il est possible de graver tout ce dont vous avez besoin. Vous pouvez alors monter le nouveau CD/DVD gravé sur vos machines virtuelles, d’où l’économie de nombreux allers-retours avec votre machine de test.

• Vous pouvez utiliser votre solution de sauvegarde existante pour sauvegarder vos disques durs virtuels sur le réseau.

Cette approche présente toutefois un inconvénient : votre machine de test a le même statut que les autres membres du réseau de production et, à ce titre, vous allez lui accorder le même traitement et la maintenir à jour (par ex., hotfix de système d’exploitation et mises à jour d’antivirus).

Quelle que soit votre décision, les étapes suivantes consistent à installer proprement Windows Server 2003 Service Pack 1 sur votre machine de test, puis à mettre en place Virtual Server 2005 R2 sur le système de test. (Pour plus d’informations sur ces procédures, consultez l’encadré Web « Creating the Basic Virtual Environment ».) Si la machine de test réside sur le réseau de production, il est temps d’installer le client VMRC sur tous les postes de gestion souhaités. De même, vous allez placer le site Web Virtual Server Administration dans vos favoris Internet Explorer car vous y accéderez fréquemment dans le cadre de processus de configuration du serveur virtuel. L’URL du site Web d’administration a généralement la forme suivante : http://nomserveur: 1024/, où nomserveur désigne le nom NetBIOS de votre machine de test.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Travail hybride : 5 enjeux de mise en œuvre

Travail hybride : 5 enjeux de mise en œuvre

Pour rendre le travail hybride évolutif et durable pour la nouvelle ère, directions IT et Métiers doivent résoudre de nombreux défis. Bénéficiez d'un guide complet pour élaborer et exécuter une stratégie de Workplace capable de connecter et responsabiliser les employés pour créer un lieu de travail adaptable, robuste et résilient.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010