> Tech > IT et Sécurité dans le même bateau

IT et Sécurité dans le même bateau

Tech - Par iTPro - Publié le 27 septembre 2013
email

La première étape consiste à s'assurer que les équipes IT et celles de sécurité travaillent en harmonie les unes avec les autres.

IT et Sécurité dans le même bateau

Dans de nombreuses grandes entreprises, les tâches opérationnelles et administratives de routine peuvent être effectuées par des équipes différentes de celles qui s’occupent de la sécurité et des tâches à risques. Bien que les deux équipes tendent globalement vers les mêmes objectifs, les décisions prises par l’une peuvent entraîner des problèmes pour l’autre – comme dans l’exemple précédent, du cadre supérieur qui veut ajouter son nouveau Tablet PC au réseau. Parfois, ces situations peuvent être traitées à la hâte, pour s’en débarrasser, avec la ferme intention de traiter les problèmes de sécurité ultérieurement. Mais, si ce dernier élément est crucial, il peut être négligé.

Il est donc utile d’admettre que ces écueils potentiels existent et de mettre en œuvre des mesures visant à améliorer la coordination entre les différentes équipes. Si vous ne pouvez pas toujours prédire exactement quand les utilisateurs demanderont d’ajouter de nouveaux périphériques au réseau, vous pouvez certainement préparer un processus de routine pour faire face à ces demandes au fur et à mesure qu’elles surviendront. Rassembler les deux équipes pour préparer des feuilles de route pour traiter ces situations – ainsi que pour d’autres situations « répertoriées » telles que les mises à jour du réseau, les gels des changements, et les audits – contribue à réduire le risque de voir ces changements ouvrir des failles dans la sécurité.

Une vision plus claire

Pour établir ces feuilles de route, il est essentiel de comprendre la topologie de votre réseau, qui peut être extrêmement complexe dans les environnements d’entreprise multi-sites. Où sont les canaux principaux et les points d’étranglement pour la circulation du trafic informatique ? Où sont les vulnérabilités potentielles ? Comment sont configurés les pare-feux sur le réseau, et quelles sont les politiques et les règles de sécurité, en activité, sur ces dispositifs ?

Les réponses à ces questions vous aideront à identifier et à cibler les zones présentant des failles de sécurité potentielles. Toutefois, le rythme des changements d’infrastructure en cours – sans parler de la vitesse à laquelle les menaces externes évoluent – signifie que les évaluations manuelles et périodiques des risques et du réseau ne sont tout simplement plus assez fréquentes pour permettre au personnel d’arriver à les suivre.

En plus d’être capable de visualiser votre réseau, vous devez donc, être en mesure, quasiment en temps réel, de répondre aux problèmes de réseau et de pouvoir accéder rapidement à tous les types de pare-feux et d’y appliquer des modifications d’une manière qui soit à la fois conforme aux politiques de sécurité et totalement vérifiable. Cela exige l’automatisation de ces tâches critiques consommatrices de main d’œuvre.

Téléchargez cette ressource

Checklist de protection contre les ransomwares

Checklist de protection contre les ransomwares

Comment évaluer votre niveau de protection contre les ransomwares à la périphérie du réseau, et améliorer vos défenses notamment pour la détection des ransomwares sur les terminaux, la configuration des appareils, les stratégies de sauvegarde, les opérations de délestage... Découvrez la check list complète des facteurs clés pour améliorer immédiatement la sécurité des terminaux.

Tech - Par iTPro - Publié le 27 septembre 2013

A lire aussi sur le site

Revue Smart DSI

La Revue du Décideur IT