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Jazz.net, l’open source « commercial »

Tech - Par Guillaume Rameaux - Publié le 20 octobre 2010
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Présent à Paris à l’occasion d’Innovate Forum 2010, Jean-Michel Lemieux, Chief architect de la plateforme Jazz, fait le point sur cette nouvelle plateforme.

Il revient particulièrement sur le portail Jazz.net.

Jazz.net, l’open source « commercial »

iTPro.fr : Comment fonctionne le portail Jazz.net ?

Jean-Michel Lemieux : Jazz.net est très intéressant pour IBM car c’est la première fois que nous ouvrons nos portes. On dit aux utilisateurs : « venez nous rejoindre, nous allons être transparents avec vous ». On propose une plate forme de collaboration donc ce serait un peu de mauvais goût que nous ne soyons pas nous-mêmes ouverts. On leur donne accès au produit régulièrement, aux bugs, à l’équipe de développement. On s’est toujours dit qu’on ne voulait pas de barrières dans l’équipe Jazz. La seule façon pour un utilisateur de participer au produit, c’est de parler à une personne qui ensuite devra convaincre tout le monde. Nous avons déjà eu des améliorations qui ont été apportées par des clients, sans passer par une personne qui centraliserait tout ? Jazz.net est pour nous un portail plus informel.

On a évidemment besoin d’une équipe de support pour aider les gens sur le long terme, mais il s’agit ici d’avoir une expérience plus interactive. Par la suite, on aimerait permettre aux utilisateurs de publier aussi des choses, leurs propres idées, leurs propres aspirations

Le modèle semble s’inspirer du fonctionnement de l’open source ?

La moitié de l’équipe vient de l’open source. Nous étions les fondateurs d’Eclipse. On a passé dix ans à travailler ensemble sur de l’open source et on a bien aimé l’interaction avec les utilisateurs. Et les utilisateurs de Rational se plaignaient régulièrement du manque de transparence. C’était donc un bon timing. On veut faire ce qu’on faisait avec l’open source, mais en ajoutant un côté plus commercial.

Quel est le contenu exact de Jazz.net ?

C’est un portail qui donne accès au téléchargement du logiciel, aux bêtas, et qui permet de voir ce qu’on va mettre dans la prochaine version. On veut du feedback et on a fait Jazz.net pour nos clients. C’est une façon transparente de suivre les progrès. Il faut grandir avec Jazz.net parce qu’on a toujours plus de clients. Quand on a 50 000 clients, il faut gérer les interactions. Nous allons voir à quel point nous allons réussi à être disponible.
 

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Tech - Par Guillaume Rameaux - Publié le 20 octobre 2010