> Tech > Kit de mise en place d’un cluster Virtual Server 2005

Kit de mise en place d’un cluster Virtual Server 2005

Tech - Par Michael Otey - Publié le 24 juin 2010
email

L’un des points forts de Microsoft Virtual Server 2005 est sa prise en charge des OS Server Windows et sa capacité à créer des clusters dans des machines virtuelles (VM, virtual machines). Créer un cluster avec Virtual Server 2005 est plus facile qu’il n’y paraît. Suivez mes indications et vous aurez bientôt un cluster Windows Server 2003, Enterprise Edition, virtualisé, opérationnel.

Kit de mise en place d’un cluster Virtual Server 2005

MSCS (Microsoft Clustering Services) est le logiciel qui permet le clustering sur divers OS serveurs Windows. MSCS permet à de multiples systèmes, appelés noeuds, de travailler à l’unisson tout en offrant aux clients l’image d’un serveur unique sous les traits d’une unité ou d’un cluster. Si un noeud du cluster est défaillant, la charge est aussitôt transférée aux autres noeuds. Nous allons utiliser Virtual Server 2005 pour créer et configurer un cluster Windows 2003 dont les serveurs sont mis en oeuvre en tant que VM et sont connectés à une unité de stockage en cluster partagée, virtuelle. J’instaure ce cluster en utilisant un HP ProLiant ML350 avec deux processeurs Xeon 3,2 Ghz EM64T, 2 Go de RAM, et 144 Go (4 x 36 Go) de stockage sur disque. L’encadré exclusif Web « VM Configuration Summary » à https://www.itpro.fr Club Abonnés, juillet août, résume les détails du modèle de configuration en cluster.

Notre cluster modèle a deux noeuds, dont chacun demande deux adresses IP. L’une sert aux communications internes entre les noeuds du cluster. Ce réseau interne transmet le pouls (heartbeat) du cluster – essentiellement un signal qui indique à chaque noeud du cluster que l’autre serveur est actif et disponible – entre les noeuds. L’autre adresse permet aux systèmes en réseau externes de votre LAN d’accéder au cluster.

Téléchargez gratuitement cette ressource

*** SMART DSI *** VERSION NUMÉRIQUE

*** SMART DSI *** VERSION NUMÉRIQUE

Découvrez SMART DSI, la nouvelle revue du Décideur IT en version numérique. Analyses et dossiers experts pour les acteurs de la transformation numérique de l'entreprise, Gagnez en compétences et expertise IT Professionnelle avec le contenu éditorial premium de SMART DSI.

Tech - Par Michael Otey - Publié le 24 juin 2010