> Tech > L’analyse décisionnelle pour les employés

L’analyse décisionnelle pour les employés

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

La majorité des employés dans une entreprise n’a pas besoin d’effectuer des analyses de données complexes. Ils ont plutôt besoin de pouvoir accéder à des données détaillées au moyen d’outils relativement simples. Pour ce groupe d’utilisateurs le plus large, la meilleure méthode de diffusion des données consiste à employer des

L’analyse décisionnelle pour les employés

rapports sous forme de graphiques et grilles simples. Les rapports peuvent être statiques ou inclure une certaines dose d’interactivité, notamment la possibilité d’accomplir des analyses descendantes pour un accès à des données supplémentaires ou de cliquer sur une valeur pour lancer un rapport proposant des informations plus détaillées. Les éditeurs tels que Pro- Clarity (racheté par Microsoft en 2006), Panorama et d’autres offrent la possibilité de créer des rapports sur Analysis Services. Néanmoins, soyez vigilant car certains produits ne prennent toujours pas en charge les nouvelles fonctionnalités d’Analysis Services 2005.

SQL Server Reporting Services constitue un choix évident pour la diffusion de rapports et il présente plusieurs avantages vis-à-vis d’autres options. Premièrement, cet outil est fourni avec SQL Server et peut afficher des données provenant de cubes Analysis Services et de tables relationnelles. Reporting Services permet aussi de créer des rapports avec des régions qu’il est possible de développer et réduire, pour une vue simplifiée que les utilisateurs peuvent, au besoin, détailler. Il est possible de lier les rapports afin qu’un clic sur une valeur numérique permette, par exemple, une analyse descendante vers un niveau nettement plus détaillé. Reporting Services offre aussi la possibilité d’exporter des rapports vers une multitude formats dont Microsoft Excel. Cette fonction apporte des avantages supplémentaires pour les entreprises qui s’appuient sur les feuilles de calcul Excel pour les analyses et les impressions mises en forme. La figure 3 présente un rapport créé avec Reporting Services.

Un autre avantage de ce produit est le Générateur de rapports (Report Builder), que Microsoft a lancé avec Reporting Services 2005. Report Builder permet aux utilisateurs finaux de créer leurs propres rapports à partir d’un schéma relationnel ou d’un cube Analysis Services, ce qui étend le profil des auteurs de rapports au-delà des seuls développeurs Visual Studio.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Les 7 étapes d’un projet de dématérialisation RH

Les 7 étapes d’un projet de dématérialisation RH

Dans ce livre blanc, nous vous donnons les clés pour concevoir votre projet de dématérialisation RH. Vous découvrirez chacune des étapes qui vous permettront d’apporter de nouveaux services aux collaborateurs, de vous adapter aux nouvelles pratiques et de renforcer la marque employeur.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010

A lire aussi sur le site

Revue Smart DSI

La Revue du Décideur IT