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L’archivage et la messagerie sous Exchange

Mobilité - Par iTPro.fr - Publié le 24 juin 2010
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par Pascal Creusot - Mis en ligne le 24/05/06 - Publié en Mai 2005

Les applications et surtout l’utilisation de messagerie ont pris de plus en plus d’ampleur au sein des entreprises ces dernières années. Microsoft Exchange n’échappe pas à cette règle dont la première conséquence est le besoin des utilisateurs en termes de disponibilité, mais aussi un besoin de plus en plus en termes de gestion et de recherche des messages.Avec la multiplication des lois dans différents pays, des directives au niveau européen, les demandes des utilisateurs en termes de recherche des informations, il devient de plus en plus urgent pour les entreprises de se préoccuper de l’archivage des messages. Les besoins sont divers et les demandes variées. Donc avant de s’embarquer dans des solutions plus ou moins bien adaptées, il convient de faire un bilan des besoins précis afin de définir correctement les solutions possibles. Une première approche simpliste consiste à dissocier essentiellement deux buts différents pour la mise en place de l’archivage de messagerie : l’archivage légal et l’archivage à des fins de recherche et de suivi. Mais dans le cadre d’un projet plus global, il est important de regarder ce type de solution avec une perspective plus lointaine et donc plus importante. C’est donc la gestion globale du stockage au sein des serveurs de messagerie Exchange qu’il faut analyser et non pas effectuer simplement prise de conscience de cette nécessité incontournable. Dans cette optique, il ne faut pas perdre de vue les deux objectifs principaux d’un tel projet qui sont la mise en place d’un moyen de conserver des traces des messages qui constituent des preuves juridiques, le but n’étant pas de les stocker tous, mais de stocker uniquement les plus critiques, le second objectif est lié à l’optimisation, à la circulation et à la gestion des documents.

Les administrateurs doivent de manière générale, faire face à une augmentation incessante du volume de la messagerie, tant au niveau du nombre et du volume des messages entrant et sortant que pour le stockage des messages des utilisateurs. Selon les différentes sources, le volume de messages échangés augmente entre 25 et 30 % chaque année. Cette contrainte doit être prise en compte que ce soit pour l’archivage à but légal ou pour la gestion des messages. De plus en plus d’informations même internes à une entreprise sont transmises par messagerie et il n’est pas rare que la majorité des informations stratégiques (plus de 50 %) d’une entreprise se trouve dans la messagerie, et cette application contient donc une ‘masse de décision’ assez importante. Dans ce contexte, on comprend aisément le besoin sans cesse croissant des utilisateurs en termes d’espace de stockage pour y conserver ces documents importants pour la vie de l’entreprise, mais aussi ce besoin d’un outil et d’une interface performante pour effectuer cet archivage et aussi les opérations de recherche. C’est ainsi que le client Outlook est devenu un véritable outil de production et de gestion des documents. Mais il connaît de fortes limitations dans ces domaines, car il a été conçu avant tout comme un client de messagerie. Les limitations du périmètre de recherche sont définies au sein d’un dossier et il n’est pas possible de rechercher dans tous les dossiers sans devoir faire appel à des outils de recherche externes. Une autre limitation réside dans l’utilisation de dossiers personnels (fichiers PST) qu’il faut ouvrir avec ce client Outlook et qui sont de plus en plus volumineux, donc fragiles et long à consulter.

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