> Tech > L’espace disque

L’espace disque

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

Les lecteurs de disque dur sont un composant critique de votre organisation Exchange. Le système d'exploitation et les bases de données Exchange ne peuvent pas fonctionner correctement si l’espace disponible sur les disques est insuffisant. Il est donc impératif de surveiller les statistiques de la banque d'informations d'Exchange quotidiennement afin

L’espace disque

de s’assurer de ne pas manquer d’espace disque.

Le cas échéant, il faudra prévoir une extension de l’espace de stockage si nécessaire. Lorsque l’espace disque du service de banque d’informations de Microsoft Exchange devient insuffisant, l’ID d’événement 1113 est enregistré dans le journal des événements Applications pour indiquer ce type de problème.

Exchange Server a besoin d’espace disque pour stocker ses bases de données et journaux des transactions. Il est possible de vérifier l’espace disque disponible en utilisant différentes méthodes. La solution la plus courante, mais la moins ‘automatisable’, consiste à utiliser l’Explorateur Windows pour vérifier l’espace disque sur les volumes qui stockent des journaux et des bases de données Exchange.

Il faut donc surveiller régulièrement l’espace disque pour s’assurer que le service de banque d’informations ne risque pas d’être affecté en raison de ressources de stockage insuffisantes. Il est recommandé que l’espace libre disponible du volume soit égal ou supérieur à 110 % de la taille de la plus importante des bases de données Exchange.

Une deuxième solution consiste à mettre en place un script qui surveille l’espace disque et qui envoie un message d’alerte si l’espace disque est inférieur à 100 Mo par exemple. Enfin, la dernière solution, qui est généralement la plus utilisée, consiste à mettre en place un outil de supervision tel que MOM (Microsoft Operations Manager) ou SCOM (System Center Operations Manager) qui se charge alors d’alerter les administrateurs lorsque l’espace vient à manquer sur le volume.

Téléchargez gratuitement cette ressource

TOP 5 Modernisation & Sécurité des Postes Clients

TOP 5 Modernisation & Sécurité des Postes Clients

Pour aider les entreprises à allier les restrictions liées à la crise et la nécessaire modernisation de leurs outils pour gagner en réactivité, souplesse et sécurité, DIB-France lance une nouvelle offre « Cloud-In-One » combinant simplement IaaS et DaaS dans le Cloud, de façon augmentée.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010