> Tech > La courbe d’apprentissage

La courbe d’apprentissage

Tech - Par iTPro - Publié le 27 septembre 2010
email

La courbe d’apprentissage est une autre considération importante. Si vous êtes déjà familiarisés avec RPG et si votre site a des gens talentueux dans ce domaine, CGIDEV2 sera très facile à apprendre. Après tout, ce n’est rien d’autre qu’un jeu de sous-procédures que l’on appelle à partir du code

La courbe d’apprentissage

RPG. En gros, le code à écrire sera du code RPG et comme il vous est déjà familier, l’apprentissage de CGIDEV2 se fera en douceur.

En revanche, CGIDEV2 fournit moins d’opérations et de fonctions orientées Web que les environnements PHP et Java. Il faut aussi souligner que PHP est facile à apprendre. Pour quelqu’un qui n’a aucune expérience antérieure en RPG ou Java, PHP est de loin le langage le plus facile à apprendre des trois technologies évoquées ici. C’est un langage puissant mais très simple et orienté spécifiquement vers des applications Web. Même si vous avez déjà une grande expérience RPG, PHP n’est pas difficile à apprendre.

Quant à Java, c’est une autre histoire. J’ai commencé à apprendre Java au milieu des années 1990 et j’ai écrit des applications entières avec lui. Pourtant, je ne me suis jamais senti à l’aise. Chaque fois que je lis un nouvel article sur Java, je prends conscience de tout ce que je ne connais pas encore et de combien il me reste à apprendre. Il semble que son apprentissage ne s’arrête jamais.

Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit : Java est un langage gratifiant et, en l’étudiant, on apprend beaucoup sur l’ingénierie logicielle et sur la manière de concevoir des applications. En plus, il vous offre l’environnement pour les développer. Cela étant, si vous recherchez plutôt une courbe d’apprentissage douce, Java n’est vraiment pas fait pour vous. En tout cas, pas à mon humble avis !

Support

Je considère que CGIDEV2 est un bel environnement pour écrire des applications Web. Pour quelqu’un comme moi, avec un fort bagage RPG, il est difficile à battre. Mais, quand on en vient au support dont il bénéficie dans l’industrie IT, CGIDEV2 n’est simplement pas comparable à ses concurrents.

Bien que CGIDEV2 soit largement présent dans la communauté System i, ce n’est qu’un petit segment du marché. Java et PHP sont des langages multiplates- formes que l’on trouve sur toute plate-forme informatique importante. Tous deux sont très utilisés et, par conséquent, il est facile de trouver des livres, des cours, des exemples de programmes et du logiciel open-source à leur propos. Bien sûr il existe beaucoup de très bonnes applications PHP et vous pouvez simplement les télécharger et les exécuter sur votre système.

De plus, comme elles sont généralement open-source, vous obtenez le code source et pouvez l’adapter à vos besoins. Il existe aussi des cours, du logiciel open-source, des articles, et du support pour CGIDEV2, mais bien moins que pour Java et PHP.

Votre prochaine étape

Aucune solution ne convient à tout le monde. Des sociétés différentes ont des besoins différents et divers outils existent pour y répondre. Donc il n’est pas question pour moi de prétendre qu’une solution est meilleure que les autres.

Je veux simplement souligner le fait que chaque technologie a le pour et le contre. Donc, je vous conseille de lire les trois articles de ce magazine et de comparer les technologies. Alimentez votre réflexion avec les idées présentées ici pour mieux comprendre les différents concepts qui s’offrent à vous. L’essentiel est que cette série d’articles vous aide à prendre la bonne décision pour votre site.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Aborder la Blockchain, comprendre et démarrer

Aborder la Blockchain, comprendre et démarrer

Une véritable révolution se prépare progressivement... les entreprises doivent veiller à ne pas rester à l’écart et se faire prendre de vitesse. Tout comme la mobilité ou encore le cloud, la blockchain est une composante essentielle de la transformation numérique. Découvrez, dans ce dossier, comment aborder, comprendre et démarrer la Blockchain

Tech - Par iTPro - Publié le 27 septembre 2010