> Tech > La création d’entrées dans le journal d’événements

La création d’entrées dans le journal d’événements

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

Le mécanisme normal d’enregistrement de l’activité sur un système Windows est la consignation dans le journal d’événements. Votre script peut aussi utiliser les journaux d’événements locaux et distants pour marquer les étapes de son exécution. L’un des avantages du journal d’événements, c’est de pouvoir replacer les étapes de votre script

La création d’entrées dans le journal d’événements

dans la continuité des évènements du système.

Exemple d’utilisation de LogEvent
C:\>Set Message=Message pour l’eternite
c:\>logevent -s I -r "Clonage" -e 999 %Message%
Logevent command completed successfully!

Je viens d’enregistrer un évènement dans le journal d’application : Voir figures 2 et 3 On retrouve dans l’événement la source (clonage), l’ID d’évènement (999) et mon message pour l’éternité. Un des avantages de l’enregistrement d’évènements c’est qu’il est possible de visualiser les étapes avant la fin du déroulement du script.

L’envoi d’emails
L’envoi d’un email permet de matérialiser la fin de l’exécution du programme ou une erreur majeure dans son déroulement. Un des avantages des outils d’envoi de mails, c’est leur indépendance par rapport au système qui les héberge. Un mail peut être émis par un compte qui n’a qu’un minimum de droits sur le système contrairement à la création d’une entrée dans le journal d’événements.

La consultation du mail rentre dans une démanche normale de l’activité des destinataires. Ceux-ci peuvent être des utilisateurs « classiques » (comptable, trésorier, directeur).

Téléchargez gratuitement cette ressource

Le Guide d’Orchestration du Parcours client

Le Guide d’Orchestration du Parcours client

Au-delà de la clarification des nouveaux concepts de gestion du parcours client, ce guide vous permettra de définir, créer et mettre œuvre une orchestration complète articulée autour des trois volets essentiels au succès de l’expérience client et de l’entreprise.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010