> Tech > La création d’entrées dans le journal d’événements

La création d’entrées dans le journal d’événements

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

Le mécanisme normal d’enregistrement de l’activité sur un système Windows est la consignation dans le journal d’événements. Votre script peut aussi utiliser les journaux d’événements locaux et distants pour marquer les étapes de son exécution. L’un des avantages du journal d’événements, c’est de pouvoir replacer les étapes de votre script

La création d’entrées dans le journal d’événements

dans la continuité des évènements du système.

Exemple d’utilisation de LogEvent
C:\>Set Message=Message pour l’eternite
c:\>logevent -s I -r "Clonage" -e 999 %Message%
Logevent command completed successfully!

Je viens d’enregistrer un évènement dans le journal d’application : Voir figures 2 et 3 On retrouve dans l’événement la source (clonage), l’ID d’évènement (999) et mon message pour l’éternité. Un des avantages de l’enregistrement d’évènements c’est qu’il est possible de visualiser les étapes avant la fin du déroulement du script.

L’envoi d’emails
L’envoi d’un email permet de matérialiser la fin de l’exécution du programme ou une erreur majeure dans son déroulement. Un des avantages des outils d’envoi de mails, c’est leur indépendance par rapport au système qui les héberge. Un mail peut être émis par un compte qui n’a qu’un minimum de droits sur le système contrairement à la création d’une entrée dans le journal d’événements.

La consultation du mail rentre dans une démanche normale de l’activité des destinataires. Ceux-ci peuvent être des utilisateurs « classiques » (comptable, trésorier, directeur).

Téléchargez cette ressource

Etude « RSE 2023 » avec Atos et EcoAct

Etude « RSE 2023 » avec Atos et EcoAct

La réglementation qui oblige désormais les entreprises à agir vertueusement envers le climat, va se renforcer pour évaluer les efforts et la communication de leurs actions et leur suivi. L’enquête d’Atos vise à déterminer la connaissance des entreprises sur les réglementations et les obligations qui leur incombent. Voici 10 questions qui vous permettront de faire un état des lieux.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010