> Tech > La face nord : ajouter Windows 98 à  Windows 2000 Pro

La face nord : ajouter Windows 98 à  Windows 2000 Pro

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

Ajouter Windows 98 sur un système sous Windows 2000 Professional est une autre paire de manches. Cette configuration ne fonctionnera que si la partition racine et la partition sur laquelle vous installez Windows 98 sont formatées en FAT16 ou FAT32. Le principal problème, c'est que la procédure d'installation de Windows

98 ne fonctionnera pas sous Windows 2000. Pour contourner ce problème, il vous faut une disquette de démarrage Windows 98. La version d’installation complète de Windows 98 comprend une disquette de démarrage mais si vous installez une mise à  jour, vous devez auparavant créer une disquette de démarrage Windows 98 sur un autre système.
Si vous installez une mise à  jour, le système vous demandera au cours de l’installation de lui fournir le support d’origine de Windows 95 ou de désigner le répertoire qui comprend les composants de Windows 95 car les mises à  jour sont destinées aux systèmes ayant déjà  Windows 95. La version complète est plus chère, mais je pense que c’est un bon investissement si vous réalisez une première installation. Dans les deux cas, lancez l’installation de Windows 98 et suivez les instructions en mettant Windows 98 sur un répertoire différent de celui de Windows 2000.
Avant d’installer Windows 98 sur un système sous Windows 2000 Pro, créez une DRU car Windows 98 va modifier le secteur de boot de votre unité C, ce qui supprime l’option de démarrage de Windows 2000 au démarrage du système. Pour restaurer cette option, vous aurez besoin de la DRU et des disquettes de boot de Windows 2000 Pro. Les disquettes de boot peuvent être créées en lançant makeboot.exe depuis le répertoire de disquette d’initialisation du CD-ROM de Windows 2000 Professional (écran 2). Vous aurez besoin de 4 disquettes vierges de haute densité. Une fois les disquettes de démarrage créées, éteignez le système, mettez la première disquette de démarrage dans le lecteur de disquettes A et relancez la machine. Le système vous demandera les autres disquettes. Choisissez l’option de réparation d’installation Windows 2000 Pro endommagée. Le système vous demandera d’insérer la DRU. La procédure d’installation de Windows 2000 Pro remplacera les fichiers de la partition d’initialisation et vous devriez avoir l’option de booter sous Windows 2000 Pro ou Windows 98 au prochain démarrage. Si le système ne vous propose pas le choix entre les deux OS, éditez manuellement le fichier boot.ini de la partition C en ajoutant la ligne suivante :
C:\= »Microsoft Windows »
Ensuite, éteignez et redémarrez Windows 2000 et vous aurez le choix d’OS au démarrage.

Téléchargez gratuitement cette ressource

IBMi et Cloud : Table ronde Digitale

IBMi et Cloud : Table ronde Digitale

Comment faire évoluer son patrimoine IBMi en le rendant Cloud compatible ? Comment capitaliser sur des bases saines pour un avenir serein ? Faites le point et partagez l'expertise Hardis Group et IBM aux côtés de Florence Devambez, DSI d'Albingia.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010