> Tech > La gestion de la performance : un devoir de chacun au bénéfice de tous

La gestion de la performance : un devoir de chacun au bénéfice de tous

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

La collecte des données et la constitution de cubes multidimensionnels ont permis aujourd’hui de restituer auprès d’une petite population de décideurs des indicateurs permettant d’affiner le pilotage des entreprises. Il est maintenant nécessaire de franchir une nouvelle étape afin de disposer de nouveaux outils offrant la possibilité d’analyser en fonction

La gestion de la performance : un devoir de chacun au bénéfice de tous

d’objectifs définis les indicateurs de performances souhaités.

La mondialisation, la complexité des entreprises et le volume croissant de données ne permet plus aujourd’hui aux entreprises de progresser en centralisant toutes les décisions. Chacun doit pouvoir à son niveau disposer des informations permettant de travailler efficacement. La consolidation des données mises à jour par ces différents acteurs doit donner une meilleure visibilité « en haut de la pyramide » sur les indicateurs de performances mais il faut également avoir la capacité d’analyser les données collectées afin de définir des axes d’améliorations efficaces pour faire progresser l’entreprise.

Nous pouvons par exemple identifier dans l’entreprise différents types d’acteurs :
• Les « consommateurs de données » sont les plus nombreux. Ils affichent des rapports issus de données de l’entreprise sans avoir besoin de connaissance techniques particulières.
• Les « requêteurs » sont un peu moins nombreux mais doivent avoir une plus grande maîtrise des sources de données qu’ils utilisent afin de pouvoir adapter leurs rapports à leur besoin.
• Les « analystes » font partie de la population la plus restreinte. Assister de développeurs compétents, ils doivent maîtriser l’ensemble des données de l’entreprise afin d’être à même de fournir des analyses poussées sur les indicateurs de performances de l’entreprise. Voir Figure 2.

La gestion de la performance dans les entreprises est donc passée d’un cadre réservé aux seuls « initié » à un cadre plus « populaire » ou chacun à son rôle à jouer pour le bénéfice de tous.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Guide de facturation électronique, voie royale pour le DAF et la digitalisation de la fonction finance

Guide de facturation électronique, voie royale pour le DAF et la digitalisation de la fonction finance

Ce livre blanc expose les problématiques auxquelles sont confrontés les DAF modernes et souligne les bénéfices de la facturation électronique pour la trésorerie. Il dévoile également le processus de déploiement de ce projet de transformation digitale que la réglementation rendra bientôt obligatoire.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010