> Tech > La gestion des flux SMTP, un cas particulier

La gestion des flux SMTP, un cas particulier

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

Il existe un point particulier à prendre en compte lors de la mise en place d’ISA Server et d’Exchange, c’est la gestion des flux SMTP. Il faut distinguer les flux SMTP entrant des flux SMTP sortant. En règle générale, le flux SMTP sortant ne pose par trop de problème, car

La gestion des flux SMTP, un cas particulier

on en connaît l’origine et l’objectif. Il n’en n’est pas de même pour les flux SMTP entrant qui doivent faire l’objet de vérification à plusieurs niveaux. ISA Server peut prendre en charge un premier niveau d’analyse protocolaire en analysant les commandes SMTP avant de transmettre ces informations vers un serveur de messagerie tel que Exchange.

Cette infrastructure est valide pour l’ensemble des versions d’Exchange, mais avec 2007 elle sera plus rarement utilisée. En effet, si l’on dispose d’un ou plusieurs serveurs Exchange remplissant le rôle ‘Edge’ au sein de l’architecture Exchange, ce sont alors ces serveurs qui assurent la sécurité frontale et la gestion des flux SMTP avec en plus des fonctions d’hygiène des messages et d’application de règles spécifiques, voire de réécriture des entêtes SMTP. Dans ce type d’architecture, on trouvera donc côte à côte ISA Server 2006 et Exchange 2007 Edge dans la zone exposée du réseau de l’entreprise souvent nommée DMZ.

La tentation de les intégrer sur la même machine est grande car ces deux fonctions sont complémentaires, mais seulement cela est actuellement impossible, car Exchange 2007 exige une plateforme 64 bits alors que ISA Server ne fonctionne pas sur un système d’exploitation Windows x64. Ce sera certainement pour une prochaine version, mais en attendant cela impose la mise en place de deux machines distinctes. Cette contrainte peut aussi présenter l’avantage de permettre de placer ISA Server 2006 en frontal sur le protocole SMTP avant de transmettre le flux SMTP vers le serveur Exchange EDGE.

Téléchargez gratuitement cette ressource

TOP 5 Modernisation & Sécurité des Postes Clients

TOP 5 Modernisation & Sécurité des Postes Clients

Pour aider les entreprises à allier les restrictions liées à la crise et la nécessaire modernisation de leurs outils pour gagner en réactivité, souplesse et sécurité, DIB-France lance une nouvelle offre « Cloud-In-One » combinant simplement IaaS et DaaS dans le Cloud, de façon augmentée.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010