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La gestion des opérations terrain : quels défis en 2023 ?

Mobilité - Par Sabine Terrey - Publié le 02 février 2023
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Les entreprises du Field Service Management naviguent entre les opportunités, les compétences et la technologie à l’heure des bouleversements profonds du marché.

La gestion des opérations terrain : quels défis en 2023 ?

Disposer de la bonne technologie est crucial lors de l’interaction avec le client.

La digitalisation avant tout

On observe des augmentations spectaculaires depuis 2018 : l’intelligence artificielle, la logistique inversée, les Chatbots (11% à 44%).

Alors, quels sont les différenciateurs dans le domaine de la gestion des opérations terrain ? d’abord la supériorité technologique -29%, puis l’expérience client – 26%, ce qui prouve la nécessité d’investir dans la technologie numérique adéquate.

Toutefois, selon 46% – Global et 45% – France, il est difficile pour l’entreprise de respecter les accords de niveau de service, en citant notamment une technologie obsolète ou insuffisante comme « pression permanente ».

Les priorités 2023
Face au manque de main-d’œuvre qualifiée, à la gestion du changement et à l’adoption des nouvelles technologies, les entreprises de Field Service Management mettent tout en œuvre pour relever les 3 priorités :

  • remplir les obligations envers les clients
  • rester compétitives
  • atteindre leurs objectifs de durabilité.

Quant aux initiatives pour le futur, plus précisément, le top 3 est le suivant :

  • les enjeux durables
  • la mise à jour des systèmes de gestion des services existants
  • l’exploitation des technologies émergentes.

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Les investissements clés
Quid de l’état des services ? Si on note un focus sur l’expérience client, les solutions Field Service Management s’orientent ainsi :

  • l’assistance à distance – 44% – 50% en France
  • les « Wearables » 44% et 30% en France
  • la gestion des connaissances – 42% et 40% France
  • les simulations, l’optimisation et l’automatisation des plannings
  • le libre-service client

« Si l’orientation client reste une priorité, l’importance de la technologie en tant que catalyseur est devenue beaucoup plus évidente. Le succès dépend toutefois de la capacité à orchestrer les personnes et les compétences en fonction de la dynamique du marché et des exigences des clients en matière de cohérence du service » Marne Martin, Présidente, Service Management de IFS.

Source IFS State of Service 2023

Mobilité - Par Sabine Terrey - Publié le 02 février 2023