> Mobilité > La Gestion des ressources avec Exchange 2007 – Partie 1

La Gestion des ressources avec Exchange 2007 – Partie 1

Mobilité - Par Pascal Creusot - Publié le 24 juin 2010
email

La gestion des ressources a toujours été un point faible au sein des différentes versions de la messagerie Exchange de Microsoft. Avec Exchange 2007, les équipes de développement ont pris en compte les besoins des entreprises sur ce point. 

La gestion des salles de réunion, des équipements audiovisuels ou encore des équipements divers comme un parc automobile peut être intégrée au sein des ressources qui peuvent être mises en place avec Exchange 2007. Avec ces évolutions, Exchange se présente comme un outil de travail en équipe. 

Dans ce dossier, nous allons étudier la manière de créer et de gérer des boîtes de ressources. Pour cela, il sera possible d’utiliser soit l’interface graphique de gestion Exchange EMC (Exchange Management Console), soit le mode ligne de commande Powershell avec EMS (Exchange Management Shell).

Les boîtes aux lettres de ressources sont des boîtes aux lettres qui représentent des salles de réunion ou des équipements partagés. Ces boîtes aux lettres de ressources peuvent être intégrées lors de demandes de réunion ou de rendez-vous, ce qui permet une utilisation simple et efficace de ces ressources au sein des entreprises.

Deux familles de boîtes de ressources

Microsoft Exchange Server 2007 permet l’utilisation de deux types de boîtes aux lettres de ressources : les boîtes aux lettres de salle et les boîtes aux lettres de ressources (voir Figure 1). Les boîtes aux lettres de salle sont affectées à un lieu de réunion tel qu’une salle de réunion, une salle de conférence, un auditorium ou une salle de formation. Les boîtes aux lettres de ressources sont affectées à des ressources spécifiques indépendantes d’un emplacement géographique.

Dans cette seconde catégorie, on peut placer des ressources de type projecteur vidéo, ordinateur portable ou encore véhicule de société. Dans la notion de boîtes de ressources, il s’agit de gérer le plus souvent le planning avec la prise en compte de contraintes lors de la réservation de la ressource. C’est ce dernier point qui est le plus souvent mal pris en compte par de nombreuses solutions.

Exchange 2007 dispose des fonctionnalités qui permettent l’acceptation automatique ou manuelle des demandes de réservation, acceptations qui peuvent être soumises à des contraintes de durée de la réunion ou encore d’appartenance à un groupe d’utilisateurs. Ces différents aspects sont abordés dans la troisième partie de ce dossier. 

Téléchargez gratuitement cette ressource

M365 : Comment réduire les coûts, favoriser l’adoption et créer de la valeur métier ?

M365 : Comment réduire les coûts, favoriser l’adoption et créer de la valeur métier ?

Pensée pour Microsoft 365, Insight lance une offre de conseil innovante pour aider les directions IT à optimiser les coûts, favoriser l’adoption des outils et créer de la valeur métier en s’appuyant sur le potentiel de la plateforme, découvrez les 3 étapes clés.

Mobilité - Par Pascal Creusot - Publié le 24 juin 2010