> Tech > La gestion multi-forêts

La gestion multi-forêts

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

Pour disposer de l’ensemble des fonctions de partages entre utilisateurs, il faut que l’ensemble des serveurs Exchange soient installés dans la même organisation, c'est-à-dire la même forêt Active Directory. Dans certaine entreprises, ce type de scénario n’est pas applicable.

Il faut donc essayer de simuler une organisation unique.

La gestion multi-forêts

1) Pour ce qui est du partage d’annuaire, ce problème est facilement adressable en utilisant MIIS pour synchroniser le contenu des différents forêts et ainsi donner une vue identique de l’annuaire d’entreprise à l’ensemble des utilisateurs quelque soit la forêt d’hébergement. Coté flux de messages, une définition d’espace d’adressage et de configuration de routage permet aux utilisateurs d’échanger des messages de manière transparente.

2) Reste à résoudre le partage d’informations. Les dossiers publics sont supportés dans Exchange 12, mais c’est la dernière version qui le fera. Il est conseillé de porter le contenu des dossiers publics vers des serveurs SharePoint auxquels il est par exemple possible d’affecter une adresse email pour écrire à un dossier SharePoint de la même manière qu’un dossier public. Les dossiers SharePoint sont accessibles à partir des clients Outlook 12, OWA et Windows Mobile (voir chapitre dédié aux nouveaux clients de messagerie). Pour organiser une réunion entre personnes hébergées dans différentes organisations Exchange, il faut synchroniser les dossiers Free/Busy. Ceci est réalisé sous Exchange 2003 avec un outil du Ressource Kit qui n’est plus nécessaire sous Exchange 12. En effet, les serveurs ayant le rôle CAS sont capables de faire des requêtes dans les dossiers Free/Busy des organisations distantes lors d’une planification de réunion. Le contenu des boites aux lettres reste la seule information de la messagerie à ne pas pouvoir être partagées entre organisations.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Guide PME : 5 leviers pour accélérer votre développement

Guide PME : 5 leviers pour accélérer votre développement

Grandir, se développer et piloter la croissance sont des enjeux majeurs pour les PME qui doivent sécuriser le quotidien pour s’engager vers demain. Découvrez, dans ce Guide infographique, les différents leviers qui vous permettront de consolider durablement votre développement.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010

A lire aussi sur le site

Revue Smart DSI

La Revue du Décideur IT