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La Guérison

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
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  Quand les méthodes préventives ne se suffisent plus, place aux actions correctives. Windows 2000, par rapport à  Windows NT4, proposait déjà  des améliorations significatives concernant les techniques de reprise sur incident (tel que la Console de Récupération ou les différents démarrages en mode sans échec). Windows XP en ajoute

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de nouvelles avec la Restauration de Pilotes, la Restauration de Système, et la Récupération Automatisé de Système (ASR – Automated System Recovery). Nous allons donc voir ces nouvelles techniques ainsi que l’une des plus belles fonctionnalités intégrée à  Windows XP en matière de support : l’Assistance à  Distance.

  Avant d’aborder les nouvelles notions et méthodes de réparation de Windows XP, précisons quelques mots sur l’aide en ligne (désormais nommée « Centre d’Aide et d’Assistance ») dont les versions précédentes n’en valaient pas la peine, mais qui ici force une certaine considération.

  La refonte de l’Aide est en effet complète. Du point de vue visuel, l’interface s’apparente à  celle de Internet Explorer, avec une navigation aisée grâce à  la barre d’outils incluant l’Index, les Favoris, ou l’Historique des pages d’aides visitées. La philosophie de la recherche par ailleurs ne se limite plus à  taper un mot et cliquer sur « Rechercher, » mais vous invite à  cliquer sur des catégories principales et sous catégories de façon à  répondre à  vos interrogations et effectuer toutes vos tâches courantes, et ce, toujours en moins de 3 clics, ce qui peut paraître surprenant, mais efficace dans la plupart des cas. Pour ce qui est du classique « Taper/Rechercher », ses améliorations principales sont une personnalisation accrue des options de recherche ainsi qu’une interrogation directe des bases de connaissance en ligne de Microsoft (http://search.support.microsoft.com/kb), lorsque vous êtes connecté à  Internet évidemment.

  A noter pour finir que ce Centre d’Aide et d’Assistance est complètement configurable via l’OPK (OEM Preinstallation Kit) ce qui permet notamment aux constructeurs d’intégrer directement l’Aide en ligne de leur matériel ou de personnaliser l’interface à  leurs couleurs.

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