> Mobilité > La haute disponibilité dans la boîte

La haute disponibilité dans la boîte

Mobilité - Par Paul Robichaux - Publié le 24 juin 2010
email

En janvier 2006, Dave Thompson, vice-président de la division haute disponibilité et étudier leur impact possible sur vos plans de déploiement. Votre entreprise peut trouver des avantages dans la redondance procurée par les rôles de serveur ou dans les nouvelles fonctionnalités de réplication locale en continu (LCR) et de réplication continue en cluster (CCR).

La haute disponibilité dans la boîte

Commençons par le clustering, qui constitue vraisemblablement l’aspect le plus compliqué (et le moins compris) des fonctions de haute disponibilité d’Exchange 2007. Examinons d’abord certains nouveaux termes en vogue pour décrire les clusters. Dans la documentation Exchange, le cluster à stockage partagé traditionnel est désormais appelé cluster à copie unique (SSC). Cela s’explique par le fait qu’il conserve une seule copie de chaque élément de donnée, laquelle ne peut être détenue que par un noeud du cluster à un instant précis. Néanmoins, le nouveau mode de cluster intitulé CCR vous permet d’utiliser des clusters sans partage, lesquels ne comportent pas d’éléments de données ni de stockage partagé.

Il manque à Exchange 2007 une fonctionnalité particulièrement vantée par Microsoft dans les versions précédentes du produit : la possibilité d’exécuter des clusters actif/actif. Tous les clusters Exchange 2007 doivent être du type actif/passif, bien que vous puissiez encore créer des clusters comportant jusqu’à 8 noeuds (appelés clusters N+1, car au moins un des noeuds doit être passif). Comme ses prédécesseurs, Exchange 2007 s’appuie sur le service Microsoft Windows Cluster pour la mise en oeuvre du clustering et est donc soumis aux mêmes contraintes. Par exemple, tous les noeuds d’un cluster Exchange 2007 doivent résider sur le même sous-réseau IP. Cette restriction est liée exclusivement au service Windows Cluster (même si, heureusement, elle disparaît dans Longhorn Server), mais elle peut ralentir le déploiement d’Exchange 2007 dans les entreprises intéressées essentiellement par les nouvelles fonctions de haute disponibilité.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Guide de Sécurité Office 365 : Sauvegardez les données + les identités

Guide de Sécurité Office 365 : Sauvegardez les données + les identités

A l’heure de la Digital Workplace généralisée, découvrez dans ce Guide iTPro, les bonnes pratiques et solutions technologiques pour sécuriser les données et les identités Microsoft Office 365. Nouveau Guide pratique et opérationnel avec les experts DIB France.

Mobilité - Par Paul Robichaux - Publié le 24 juin 2010