> Tech > La ligne de table

La ligne de table

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

On passe souvent sous silence la notion de longueur des lignes d'une table. Pourtant la connaissance de cet élément peut s'avérer précieuse pour certains cas d'optimisation. En effet, SQL Server stocke les informations dans des pages de données dont la taille est de 8 Ko14.

L'espace réellement utilisable

La ligne de table

pour les données est de 8060 octets, c’est-à-dire 8 Ko moins quelques petits octets techniques comme l’identifiant numérique de la page, les références aux pages suivantes et précédentes, l’indication de la nature de la page et la clef de l’objet (table ou index) auquel appartient la page. Par principe, une ligne doit tenir dans une page. Ainsi, aucune ligne d’aucune table, hormis les colonnes de type BLOB, ne peut dépasser 8060 octets.

Or il arrive de temps en temps que certaines lignes obèses, dimensionnées de manière un peu trop arbitraire grèvent les performances en lecture. Que pensez-vous donc d’une ligne d’une table qui mesurerait 4050 octets ? En tout état de cause, vous ne pouvez pas en placer plus d’une par page.

Ce qui signifie que près de 50% des pages sont vides ou que le coût de stockage de la table est le double d’une table ayant des lignes juste un tout petit peu moindre ! Pensez donc à auditer la longueur moyenne des lignes des tables ayant les colonnes les plus volumineuses…

Téléchargez gratuitement cette ressource

Comment aborder la sauvegarde moderne ?

Comment aborder la sauvegarde moderne ?

Au-delà de l’effet de « corvée », souvent soulignée par les administrateurs, la sauvegarde moderne est un nouveau concept qui a le potentiel de transformer toute direction des systèmes d’information, quelle que soit sa taille, et d’apporter des réponses fonctionnelles nouvelles pour rendre le service informatique plus efficace. Découvrez comment aborder la sauvegarde moderne

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010