> Tech > La meilleure stratégie

La meilleure stratégie

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

En fait, lorsque vous avez plusieurs instances du Redirecteur ou plusieurs serveurs BES, vous pouvez appliquer la stratégie de mise à niveau échelonnée de RIM. Au cours de cette opération, vous mettez à niveau manuellement la base de données vers BES 4.0, vous exécutez une série de tests de prémigration

La meilleure stratégie

sur les utilisateurs affectés à chaque instance du Redirecteur, puis vous exécutez l’outil d’installation et de mise à niveau afin de mettre à niveau le logiciel serveur et de regrouper les instances. Une mise à niveau manuelle de base de données peut sembler complexe, mais ce n’est pas le cas. Vous employez simplement l’utilitaire de ligne de commande createdb.exe pour déclencher la mise à niveau de base de données en dehors du processus basé sur un assistant.

Le dossier Database du CD-ROM BES contient un fichier nommé besmgmt.cfg. Au moyen du Bloc-notes, modifiez ce fichier et changez le paramètre CMD de Install en Migrate. Définissez le paramètre Backup à True, puis spécifiez un chemin pour le paramètre Backup_dir, de sorte que le processus CreateDB sauvegarde la base de données avant de commencer la mise à niveau. Après ces modifications, connectez-vous au serveur de base de données avec un compte (par ex., le compte de service BES) qui dispose des droits Contrôle total (Full Control) sur la base de données. Au niveau de l’invite de commandes, exécutez la commande

createdb.exe besmgmt.cfg

Une fois la base de données mise à niveau, utilisez le compte de service BES pour vous connecter au serveur BES.

Dans le dossier Tools du CD-ROM BES, trouvez besmigration. exe. Cet utilitaire vous permet de migrer les utilisateurs d’une instance BES vers une autre et d’effectuer un aperçu de la migration afin de déterminer si elle va réussir. L’aperçu constitue une étape cruciale qu’il ne faut pas omettre. Vous aurez besoin de connaître le nom d’une instance spécifique du Redirecteur, le profil MAPI (Messaging API) qui est lié à l’instance du Redirecteur, le nom de la nouvelle instance de serveur BES regroupée, le nom du serveur de base de données, ainsi que le nom de la base de données de gestion. Exécutez ensuite l’utilitaire en employant la syntaxe suivante :

besmigration.exe -p -s
<profil MAPI> <instance BES>
<nouveau serveur>
 -d <serveur de base de données>
<nom de base de données>

L’option -p indique à l’utilitaire de s’exécuter en mode aperçu, l’option -s permet de spécifier les informations de serveur BES et, enfin, l’option -d sert à préciser les informations de base de données. Profil MAPI correspond au profil employé par instance BES, laquelle est l’instance qui sera regroupée ou déplacée vers un nouveau serveur. Nouveau serveur est l’instance de serveur BES cible de la migration des utilisateurs. Il peut s’agir de la première instance BES sur un serveur (lorsque vous regroupez plusieurs instances sous une seule) ou d’une instance entièrement nouvelle sur un nouveau serveur BES. Serveur de base de données et nom de base de données font référence à la base de données mise à niveau vers BES 4.0.

Téléchargez gratuitement cette ressource

IBMi et Cloud : Table ronde Digitale

IBMi et Cloud : Table ronde Digitale

Comment faire évoluer son patrimoine IBMi en le rendant Cloud compatible ? Comment capitaliser sur des bases saines pour un avenir serein ? Faites le point et partagez l'expertise Hardis Group et IBM aux côtés de Florence Devambez, DSI d'Albingia.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010