> Tech > La multiplication des terminaux

La multiplication des terminaux

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

Lors du choix de la solution de Mobilité avec Microsoft Exchange Server 2003 ou 2007, il est logique de se poser la question de savoir quelle sorte de dispositif il est possible d’utiliser afin de tirer profit de la plupart de ces fonctionnalités. Le choix est vaste, et ce n’est

pas le cadre de ce dossier de faire part des multiples options et fonctions qui sont proposées par les fabricants de ces équipements qui varient au niveau de la taille, du type de clavier, de l’intégration de Bluetooth, Wifi, des fonctions modem ou encore GPS. Actuellement, la résolution ou le format de l’écran n’a que peu d’impact sur les applications qui sont exécutées. Il faut simplement savoir que la fonction ActiveSync existe sur des équipements gérés ou non par Windows Mobile.

Ce n’est pas systématique de trouver ActiveSync sur un équipement géré par Windows Mobile et il est possible de disposer d’une synchronisation basée sur ActiveSync sur des équipements qui n’utilisent pas Windows Mobile. Parmi les terminaux non Windows qui supportent ActiveSync, on trouve plusieurs marques parmi lesquels Nokia, Sony Ericsson, Palm, Motorola ou encore Symbian. Mais attention, car il ne s’agit pour ces différents constructeurs que de l’acquisition d’une licence ActiveSync, et en aucun cas d’un engagement sur les données qui peuvent être synchronisées, ni le média supporté pour cette synchronisation. De même, tous les modèles de ces marques ne disposent pas d’une implémentation ActiveSync.

Dans la plupart des cas, les équipements dotés d’ActiveSync permettent une synchronisation des messages, du calendrier et des contacts avec le serveur ActiveSync ou avec le poste de travail sur lequel est installé ActiveSync. D’un autre côté, les terminaux dotés de versions Windows Mobile disposent majoritairement de la technologie ActiveSync, mais là aussi ce n’est pas une règle générale. De plus, de nombreux modules sont optionnels et peuvent ne pas être mis dans la ROM par le constructeur. Il convient donc de s’assurer, lors du choix d’un modèle de terminal que les fonctions requises sont bien présentent sur ce terminal.

Le label Windows Mobile 6 ne garantit en aucun cas que toutes les fonctionnalités sont présentes. Ce choix reste à l’initiative des constructeurs des équipements mobiles ou à l’initiative des opérateurs qui commercialisent ces mobiles.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Comment sécuriser la Digital Workplace ?

Comment sécuriser la Digital Workplace ?

Avec le recours généralisé au télétravail, les entreprises ont ouvert davantage leur SI. En dépit des précautions prises, elles ont mécaniquement élargi leur surface d’exposition aux risques. Découvrez 5 axes à ne pas négliger dans ce Top 5 Sécurité du Télétravail.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010