> Tech > La problématique de la modification.

La problématique de la modification.

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010
email

Venons en à la problématique de la modification. Là le bât peut blesser durement… Si la modification d'une ligne d'index porte sur des données de taille fixe, alors le seul inconvénient est le repositionnement de la ligne si les données modifiées portent sur la clef de l'index. On se trouve

La problématique de la modification.

donc dans le même cas que l’insertion. Mais si la clef ou les éventuelles données complémentaires à modifier sont de taille variable et que cette taille est plus grande que la version précédente, alors cela entraîne le déplacement de cette ligne.

En effet, si une ligne d’index ou une ligne de table doit passer d’une taille donnée à une taille plus grande, il n’est plus possible de la stocker à son emplacement originel, car les lignes sont mises bout à bout dans une page. Comme d’un côté il serait trop coûteux de remanier les pages chaque fois qu’un tel UPDATE survient et que l’autre solution conduirait à de nombreuses divisions de pages résultant de l’application d’un split4 et que cela qui conduirait à clairsemer drastiquement l’index, SQL Server a choisi une troisième voie : déporter ces lignes dans de nouvelles pages en fin d’index, tout en indiquant l’indirection dans l’emplacement originel.

Autrement dit, dans un tel cas, SQL Server se sert de l’ancienne entrée d’index pour indiquer que la ligne a été déplacée et reporte les nouvelles valeurs de la ligne dans un espace libre de l’index, c’est à dire, généralement une page supplémentaire. La problématique qui en résulte est une lecture en zigzag. Ainsi, dès que plusieurs lignes de la table ou l’index doivent être lues, chaque ligne déplacée oblige à passer d’une page à l’autre et y revenir pour lire la ligne suivante. A terme, il n’est pas rare de devoir lire huit à dix fois plus de pages que nécessaires !

Téléchargez cette ressource

Comment sécuriser une PME avec l’approche par les risques ?

Comment sécuriser une PME avec l’approche par les risques ?

Disposant de moyens financiers et humains contraints, les PME éprouvent des difficultés à mettre en place une véritable stratégie de cybersécurité. Opérateur de services et d’infrastructures, Naitways leur propose une approche pragmatique de sécurité « by design » en priorisant les risques auxquelles elles sont confrontées.

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010