> Tech > La répartition des bases de stockage et la gestion des quotas

La répartition des bases de stockage et la gestion des quotas

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

La répartition des utilisateurs dans les différentes bases de données Exchange peut répondre à différentes règles définies au sein de l’entreprise avec une réparation en fonction du site de l’utilisateur, du département, du profil de l’utilisateur ou encore en fonction d’une règle de type classement alphabétique. Malgré cette rigueur, il

La répartition des bases de stockage et la gestion des quotas

peut se produire un déséquilibre au niveau de la taille des groupes de stockage et il est alors nécessaire d’opérer un rééquilibrage.

Cette analyse et l’opération de réorganisation qui en découle doivent être définies de manière régulière (3 ou quatre fois par an), tous les trimestres par exemple. Le plus souvent cette opération est programmée une fois par an ou lors de restructurations importantes. Si cette opération est simple à réaliser sur le papier, elle nécessite une analyse précise de la situation et aussi une étude des solutions fiables. Pour effectuer cette analyse, il faut avoir recours à des outils qui permettent de con – naître la taille des bases ainsi que la taille de chacune des boîtes aux lettres.

L’utilisation de scripts Powershell s’avère alors être la meilleure solution pour effectuer ces analyses. On utilisera alors la commande Powershell suivante : Get-Mailboxserver| Get-Mailbox Statistics | Sort-Object –Descending – Proper ty TotalItemSize | Forma t -Ta b l e d i s p l a y Name,TotalItemSize. Pour limiter la taille des boîtes aux lettres, il faut mettre en place des quotas sur les bals, ou de manière globale sur les bases. Cette opération peut s’effectuer pour chacune des bases au travers de l’interface graphique de la console Exchange Management Console (EMC), ou de manière globale avec une commande Powershell du type get-mailboxdatabase| Set-Mailbox Database – IssueWarningQuota 450Mb -ProhibitSendQuota 500Mb -ProhibitSendReceiveQuota unlimited.

Les quotas peuvent aussi être définis pour chacune des Bals. Enfin, après la mise en place des quotas, il peut être intéressant de connaître de manière régulière les utilisateurs qui dépassent le quota défini. Pour cette opération, il faudra utiliser une commande Powershell du type : Get-MailboxServer| get-Mailbox Statistics | where {"IssueWarning","Prohi bitSend" ,"MailboxDisabled" -contains $_.StorageLimitStatus} | format-Table MailboxDisplayName,TotalItemSize.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Protection des Données : 10 Best Practices

Protection des Données : 10 Best Practices

Le TOP 10 des meilleures pratiques, processus et solutions de sécurité pour mettre en œuvre une protection efficace des données et limiter au maximum les répercutions d’une violation de données.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010