> Tech > La reprise en mode DialTone

La reprise en mode DialTone

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

Cette solution consiste donc à rétablir le service de messagerie avec des boîtes vides. Il suffit donc de disposer d’un serveur qui sera prêt au niveau système d’exploitation et avec les sources Exchange 2003 copiées sur le disque dur de ce serveur. En cas de destruction ou d’indisponibilité définitive du

La reprise en mode DialTone

serveur source, il est alors possible d’effectuer une installation du serveur Exchange en mode Disastrer Recovery’ en utilisant la commande Setup /Disaster Recovery. Pour cela, il faut que la machine de remplacement dispose du même nom et de la même adresse IP que le serveur endommagé. De même, il faut s’assurer que les attributions des lettres de lecteurs disques sont, de préférence, identiques.

Lors de l’opération d’installation en mode DisasterRecovery, le programme d’installation effectue des opérations de lecture des paramètres Exchange inscrits dans la partition de configuration Active Directory pour appliquer ces paramètres au serveur ainsi installé. Cette opération permet donc de retrouver un serveur avec une configuration identique à celui qui a été détériorée. Dans ces conditions, les disques de base peuvent être restaurés pour retrouver les données. Mais pour des questions de délai de remise en service, cette opération de restauration des bases peut ne pas être effectuée.

En effet, la restauration de bases Exchange peut demander un délai de plusieurs heures. Pour éviter ce délai supplémentaire, des bases vides peuvent alors être utilisées, car cette opération est rapide. Le service est ainsi rétabli dans les meilleurs délais. La récupération des données des utilisateurs peut alors s’effectuer dans un second temps en utilisant les méthodes classiques de restauration des données utilisateurs. Cette opération peut se faire en utilisant le groupe de stockage de récupération (RSG:Recovery Storage Group) ou à l’aide d’outils tiers comme Powercontrols de Ontrack ou Quest Recovery Manager de Quest Software.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Comment cerner la maturité digitale de votre entreprise ?

Comment cerner la maturité digitale de votre entreprise ?

Conçu pour les directions IT et Métiers, ce guide vous permettra d'évaluer précisément vos processus de communication client, d'identifier vos lacunes et points d'inflexion pour établir un plan d’actions capable de soutenir durablement votre évolution. Bénéficiez maintenant d'une feuille de route complète.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010