> Mobilité > La sobriété numérique au cœur des stratégies des entreprises

La sobriété numérique au cœur des stratégies des entreprises

Mobilité - Par Sabine Terrey - Publié le 04 avril 2022
email

Certaines pratiques informatiques impactent l'environnement. Quelles sont les actions à mettre en œuvre pour un avenir plus durable ? Les leaders technologiques s’expriment sur le sujet.

La sobriété numérique au cœur des stratégies des entreprises

Meilleure visibilité sur l’utilisation de l’informatique, mises à niveau et non renouvellements systématiques de matériels, ou encore éducation et sensibilisation des collaborateurs dans les usages quotidiens, les pistes et pratiques IT existent réellement !

Eliminer les mauvaises habitudes

Les responsables informatiques peuvent réduire l’impact environnemental et les coûts associés tout en améliorant l’expérience des collaborateurs. La réduction des émissions de CO2 (liées à l’informatique) passerait ainsi par l’élimination des mauvaises habitudes d’utilisation et une meilleure supervision de la santé des postes de travail.

Les 3 enseignements clés

Le rapport Nexthink recommande 3 actions pour diminuer l’empreinte carbone !

  • Remplacer les postes de travail en fonction des besoins réels

Il faut s’éloigner du renouvellement automatique du matériel. On note que 20 % des postes de travail étudiés et renouvelés étaient en parfait état de marche.

Sur les 80 % dotés d’un faible score de performance : 2 % étaient irrécupérables et 98 % pouvaient être mis à niveau (optimisation de la RAM ou amélioration des performances au démarrage)

Objectif : adopter cette approche pour réduire les émissions et les déchets électroniques mondiaux.

  • Améliorer les temps de démarrage par vérification des applications installées et mise à niveau des postes de travail

Les postes de travail analysés avec un temps de démarrage supérieur à cinq minutes produisent plus de 450 tonnes d’émissions de CO2 par an !

Objectif : adopter une démarche de visibilité sur la santé des postes de travail, une meilleure compréhension des usages, et une approche proactive de la résolution des problèmes informatiques courants

Téléchargez gratuitement cette ressource

Cloud hybride : 4 Stratégies de réussite

Cloud hybride : 4 Stratégies de réussite

Que vous souhaitiez développer ou renforcer votre approche du Cloud hybride, évaluer les meilleures options ou encore enrichir votre processus de prise de décision, découvrez dans ce Guide, 4 stratégies de Cloud hybride alignées avec vos objectifs business & technologiques.

  • Éduquer les collaborateurs sur les bonnes habitudes informatiques et renforcer les échanges avec le département IT

L’utilisation régulière d’applications de jeux, de messagerie privée, de streaming génère de manière cumulée 33 tonnes d’émissions de CO2 par an.

Objectif : éviter au moins 695 kg d’émissions de CO2 hebdomadaires en formant les collaborateurs aux pratiques informatiques plus écoresponsables et en éliminant les applications les plus énergivores et les moins utilisées.

 

Il faut donc des actions immédiates pour réduire les émissions quotidiennes massives générées par le matériel informatique et les activités numériques. Yassine Zaied, Directeur de la stratégie chez Nexthink précise  « des actes simples comme la mise à jour constante des logiciels, l’extinction des portables lorsqu’ils ne sont pas utilisés et la suppression des applications non essentielles peuvent contribuer à réduire les émissions et les coûts de manière drastique ».

 

Source Nexthink– Rapport mondial « Quantifier l’impact environnemental de l’informatique d’entreprise » – Données de fonctionnement anonymisées de 3,5 millions de postes de travail

Mobilité - Par Sabine Terrey - Publié le 04 avril 2022