> Cloud > « La technologie VMware est la plus aboutie »

« La technologie VMware est la plus aboutie »

Cloud - Par Guillaume Rameaux - Publié le 05 avril 2011
email

Après être passé chez IBM, NEC Computers et HP, Eric Maillé pose ses valises chez EMC, maison mère de VMware. Son ouvrage, « VMware vSphere 4 : Mise en place d'une infrastructure virtuelle » se vend comme des petits pains chez ENI.

Un guide de 100 pages, extrait du livre et intitulé « Virtualisation avec VMware vSphere 4 », vient d’être publié « pour apprendre les bases de la virtualisation dans le train ou l’avion », explique son auteur. En attendant le prochain ouvrage, probablement sur le cloud computing, Eric Maillé nous éclaire sur ce best-seller de l’IT.

« La technologie VMware est la plus aboutie »

iTPro.fr : Quel était l’objectif de cet ouvrage ?

Eric Maillé : La virtualisation est un domaine qui me passionne. C’est une technologie qui révolutionne l’informatique et qui comprend beaucoup de nouvelles fonctionnalités. Je cherchais un ouvrage qui regroupait les aspects de la virtualisation et je ne l’ai pas trouvé. J’ai donc essayé par moi-même d’expliquer de façon simple ce qu’est la virtualisation et de regrouper les informations indispensables à connaître.

Pourquoi avoir choisi la technologie VMware ?

Je travaillais pour HP lorsque j’ai écrit le livre. Le choix de VMware n’a donc rien à voir avec ma présence chez EMC aujourd’hui. L’offre de VMware est simplement celle qui couvre le plus largement les besoins des clients et la plus aboutie. Parler de cette technologie m’a permis de rédiger un livre beaucoup plus complet en abordant les PRA, la sauvegarde ou l’administration. VMware représente entre 70 % et 80 % du marché. Il y a d’autres sociétés sur ce segment comme Microsoft ou Citrix. Mais en général, dans les entreprises, c’est VMware qui est en place.

Que contient le livre ?

J’ai voulu expliquer les choses de façon simple, montrer comment on va utiliser la virtualisation et à quel besoin elle répond. Je m’efforce d’imager et de donner des exemples concrets. Il y a beaucoup de pratique et de retours d’expérience. Je me base sur ce que j’ai connu et les difficultés que j’ai pu rencontrer.

L’idée est de partir de zéro et d’arriver à une infrastructure virtuelle qui fonctionne. La virtualisation révolutionne beaucoup de choses en termes organisationnels, en termes de compétences des équipes, de méthodologie. Il faut construire cette « mise en place ». J’ai essayé de me mettre à la place des personnes en charge de ces projets.

À qui vous adressez-vous ?

Plutôt des responsables de production, des architectes et des gens assez techniques, mais aussi des étudiants ou futurs ingénieurs qui veulent comprendre ce qu’est la virtualisation. Des avant-ventes ou des consultants peuvent aussi être intéressés pour découvrir ce que cela va changer dans les entreprises.

La virtualisation va-t-elle devenir un passage obligé pour les entreprises ?

Aujourd’hui, la majorité des grandes entreprises a virtualisé son infrastructure. Celles de moindre taille commencent à le faire ou l’ont également déjà fait. L’idée est maintenant d’accélérer l’adoption. Le taux de pénétration de la virtualisation tourne autour des 30%. Comme tout fonctionne bien, la deuxième phase, c’est d’accélérer cette adoption et d’augmenter le taux de pénétration pour aboutir au cloud computing.

L’informatique en nuage consiste à rapprocher les ressources informatiques des besoins métiers en s’affranchissant le plus possible de l’IT. En quelques minutes, on a accès aux ressources nécessaires et il n’y a pas besoin d’investissements lourds en infrastructure. Cela permet d’être beaucoup plus innovants et de favoriser des projets qui sont quelquefois bloqués par manque de budget.

Plus d’informations : VMware vSphere 4 : Mise en place d’une infrastructure virtuelle

Virtualisation avec VMware vSphere 4

À lire également sur iTPro.fr : VMware amène les PME vers vSphere avec VMware Go Pro

VMware View sur iPad

VMware lance Zimbra 7

Téléchargez gratuitement cette ressource

Aborder la Blockchain, comprendre et démarrer

Aborder la Blockchain, comprendre et démarrer

Une véritable révolution se prépare progressivement... les entreprises doivent veiller à ne pas rester à l’écart et se faire prendre de vitesse. Tout comme la mobilité ou encore le cloud, la blockchain est une composante essentielle de la transformation numérique. Découvrez, dans ce dossier, comment aborder, comprendre et démarrer la Blockchain

Cloud - Par Guillaume Rameaux - Publié le 05 avril 2011