> Tech > La virtualisation, aussi au coeur du Salon Solutions 2009

La virtualisation, aussi au coeur du Salon Solutions 2009

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

François Aubriot, Directeur Commercial Fondateur Dot River, et Jean-Marie Bouchot, IBM s’expliquent sur les évolutions de la virtualisation en environnement i.

Pour IBM et DotRiver, le Salon Solutions 2009 est aussi affaire de virtualisation. Chez IBM, l’avènement du Power System V6 représente la part de

l’engagement à faire par les décideurs IT, pour espérer gagner en consommation et en espace notamment. A mi-chemin entre AS/400 – qui apparaît rétrograde bien que résolument actuel – et Power propulsé et porteur d’espoir, le i se veut en pleine mutation. Mais que peut-on virtualiser ?

« Sur la question de la virtualisation, il s’agit de consolider, de répartir les charges, de développer et de miser sur la modularité des évolutions », souligne François Aubriot. « C’est le premier souci économique. C’est aussi faciliter l’administration pour opérer l’indépendance du hardware », ajoute Jean-Marie Bouchot.

Chez IBM, la virtualisation touche de nombreux domaines : les serveurs, les baies de stockage, etc. : « L’idée, c’est de s’occuper de la partie ‘applicatifs’, et laisser la machine faire le travail », explique Jean-Marie Bouchot. La virtualisation en i est aujourd’hui consacrée à l’applicatif, davantage qu’au matériel. François Aubriot rappelle à ce titre l’importance de se détacher du hardware et de « focaliser sur ce qui fait vivre l’entreprise, à savoir les applicatifs et postes de travail. L’objectif est de banaliser le matériel côté serveur. ».


Vincent Aubriot et Jean_Marie Bouchot
credits photos Arthur Badin, Charlène Lefoulon

Si l’AS/400 a connu un énorme succès par l’autonomie qu’il permet, la plate-forme Power System apparaît aujourd’hui comme une solution innovante, puisqu’économique et écologique, selon Jean-Marie Bouchot. « Ce sont là les enjeux majeurs du marché d’aujourd’hui et de ceux de demain » a pu conclure François Aubriot.
La virtualisation des serveurs est un marché gagné, mais pour le i ? Power System V6 apparaît comme une valeur sûre et prometteuse, sur un marché concurrentiel fort.
 

Téléchargez gratuitement cette ressource

TOP 5 Modernisation & Sécurité des Postes Clients

TOP 5 Modernisation & Sécurité des Postes Clients

Pour aider les entreprises à allier les restrictions liées à la crise et la nécessaire modernisation de leurs outils pour gagner en réactivité, souplesse et sécurité, DIB-France lance une nouvelle offre « Cloud-In-One » combinant simplement IaaS et DaaS dans le Cloud, de façon augmentée.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010