> Tech > L’approbation des messages

L’approbation des messages

Tech - Par iTPro - Publié le 05 avril 2011
email


Dans les anciennes versions d’Exchange, il était déjà possible de restreindre l’acheminement de messages basés sur une liste blanche, une liste noire ou une combinaison

Approbation et législation : L’approbation des messages envoie les emails à approuver à d’autres personnes de votre organisation. Celles-ci

L’approbation des messages

peuvent lire l’ensemble du contenu de l’email, ce qui peut être en contradiction avec la législation en vigueur. Assurez-vous de respecter les règlements de votre entreprise et la législation avant de mettre en place cette fonctionnalité.

Présentation de l’approbation de messages

La modération de messages permet, en fonction d’un ensemble de critères, de rediriger le message envoyé à une personne (par exemple le responsable direct), ou à un ensemble de personnes.

La modération est effectuée au niveau des règles de transport. Vous pouvez ainsi, en quelques clics, créer des règles pour mettre en quarantaine les éléments que vous souhaitez. Quand un message correspondant aux critères est acheminé via le serveur hub transport, Exchange va le déposer dans une boîte aux lettres un peu spéciale qui contient tous les messages enattente d’approbation. Ensuite, les modérateurs qui ont été désignés dans la règle de transport sont avertis par un email contenant le message à approuver. Ils peuvent alors prendre trois décisions :

• Approuver le message : il est alors envoyé au(x) destinataire(s)
• Refuser le message : l’expéditeur reçoit alors une notification indiquant que son message a été refusé
• Refuser le message avec un commentaire

Ces actions peuvent être effectuées par les modérateurs depuis Office Outlook 2010 et depuis Outlook Web Apps. A noter que, entre le moment de l’envoi du message et la modération, l’expéditeur n’a qu’un seul moyen pour vérifier l’état : afficher le rapport de remise depuis OWA.

Démonstration

Nous allons prendre un exemple simple : Nicolas, nouveau stagiaire dans l’équipe, va avoir accès au nom du prochain produit qui doit rester secret jusqu’au lancement officiel. Nous allons commencer par créer une règle transport via la console d’administration.

Une fois cette règle créée, elle est activée et tous les messages répondant aux critères définis devront être approuvés. Nicolas va tenter d’envoyer un message contenant le nom du produit. Ce message va être intercepté à Exchange, qui va en demander l’approbation – ici par l’administrateur.

Mise en place via PowerShell

L’approbation peut être mise en place via Powershell. Il suffit pour cela de créer une règle de transport. La commande suivante demande la modération de tous les messages qui contiennent le mot iPad. Ici, le message sera modéré par le responsable de l’expéditeur :

New-TransportRule –Name “iPad” –Priority ‘0’ –Enabled
$true –SubjectOrBodyMatchesPatterns ‘iPad’ –ModerateMessageByManager
$true

Téléchargez gratuitement cette ressource

Travail hybride : 5 enjeux de mise en œuvre

Travail hybride : 5 enjeux de mise en œuvre

Pour rendre le travail hybride évolutif et durable pour la nouvelle ère, directions IT et Métiers doivent résoudre de nombreux défis. Bénéficiez d'un guide complet pour élaborer et exécuter une stratégie de Workplace capable de connecter et responsabiliser les employés pour créer un lieu de travail adaptable, robuste et résilient.

Tech - Par iTPro - Publié le 05 avril 2011