> Cloud > Le Cloud 2021 dans tous ses états !

Le Cloud 2021 dans tous ses états !

Cloud - Par Sabine Terrey - Publié le 16 décembre 2020
email

Les entreprises ont subi d’énormes pressions ces derniers mois, et le télétravail a changé la donne. La transformation digitale et la transition vers le Cloud se sont accélérées dans nombre de secteurs. Voici 5 tendances clés pour le cloud en 2021

Le Cloud 2021 dans tous ses états !

Le modèle multi-cloud

Selon Gartner, le marché du cloud public connaîtrait une croissance de 18% en 2021. Quand on note que 81% des utilisateurs ont deux fournisseurs ou plus, le modèle multi-cloud devient la nouvelle norme, mais soulève la problématique de la gouvernance (organisations soumises aux réglementations strictes : banque, santé, télécommunications …).

Selon Gartner, les stratégies multi-cloud réduiront la dépendance aux fournisseurs pour deux tiers des organisations d’ici 2024.

 

La cybersécurité 

Il est urgent de sécuriser le Cloud. Si dans la plupart des cas les fournisseurs ont la responsabilité de la sécurité du cloud, il incombe aux entreprises de sécuriser ce qu’elles y stockent.

Il faut aussi protéger les données critiques et établir un écosystème de cybersécurité incluant la gestion des accès à privilèges.

Il convient de penser aux enjeux légaux (RGPD), prévenir les risques, mesurer les recours en cas de données compromises (traçage de données, accès frauduleux, origine d’un incident, réaction).

 

L’intentionnalité pour innover

La réorganisation des priorités est indispensable en raison de la crise sanitaire.

Pour la finance, les contraintes des variations du marché mènent à une modernisation des infrastructures et des services (outils prédictifs …).

Les télécommunications doivent fournir notamment un débit internet rapide pour travailler de chez soi.

La santé a innové avec des consultations par appels vidéo ne requérant plus l’accueil physique des patients.

 

Téléchargez gratuitement cette ressource

IA : Quels scénarios prioriser ?

IA : Quels scénarios prioriser ?

L’intelligence artificielle (IA) est passée de la science-fiction au monde réel, mais quels sont les scénarios à prioriser pour exploiter tout le potentiel de l’IA en entreprise ? découvrez les meilleures approches pour y parvenir, dans ce rapport « The Economist - Intelligence Unit » parrainé par Microsoft.

La maîtrise des dépenses Cloud

Il est peu probable que les entreprises se tournent vers un rapatriement des données on premise, même si leur centre de données se comporte comme un cloud.  Elles adaptent leurs pratiques pour optimiser et surveiller les dépenses, et cela passe par une exploitation des capacités du cloud et de l’analyse de leurs données.

 

Le modèle d’entrepôt de données

Le modèle traditionnel mesure la performance de l’entrepôt en fonction de la quantité de données des organisations. Désormais, il s’agit de jauger le nombre d’utilisateurs et l’utilisation qu’ils en font, plutôt que de calculer la capacité de stockage.

Avec le machine Learning, la frontière entre l’entrepôt de données et la business intelligence s’affine. Ce nouveau modèle utilisera les données collectées pour améliorer la prise de décision, et améliorer la compétitivité des entreprises et expérience client.

 

 

Source Tendances Cloudera

Cloud - Par Sabine Terrey - Publié le 16 décembre 2020