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« Le grand secret » en matière d’équipes

Tech - Par iTPro.fr - Publié le 24 juin 2010
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par Robert S. Tipton - Mis en ligne le 21/04/2005 - Publié en Juin 2004

Les leaders sont jugés par la réussite des équipes qu'ils dirigent

Pour un bon leader IT, rien n'est plus important que sa capacité à  bien recruter, à  constituer de belles équipes et à  les guider dans leurs missions. En tant que leaders, vous serez plus souvent jugés d'après la réussite de vos équipes que sur votre propre ouvrage ...Pour avoir toutes les chances de réussir, vous devez vous entourer de la bonne combinaison de talents et de personnalités. Si vous avez la chance de constituer vous-même les équipes avec lesquelles vous travaillez, c'est superbe ! Malheureusement, d'après mon expérience, la plupart des leaders IT héritent de la plus grande partie des membres de leurs équipes, parfois de la totalité. Il est donc peu probable que vous ayez la chance de recruter les vôtres en partant de zéro. J'ai eu cette chance une fois mais, pour cela, j'ai dû créer ma propre affaire ! Dans tous les autres cas, j'ai rejoint un service ou une organisation dont le personnel était déjà  en place.
De plus, vous vous trouverez parfois à  la tête d'équipes dont vous ne maîtrisez pas la constitution. Si vous êtes le CIO (chief information officer) ou le vice-président d'IT, vous participerez très probablement comme leader d'un comité chargé d'établir la priorité des projets IT et de les financer. Souvent appelés comités de pilotage, ces groupes sont composés de cadres supérieurs venant de divers services, et des principaux acteurs financiers. Vous pouvez aussi jouer un rôle de leadership dans diverses opérations ou groupes ou comités chargés de définir la politique. A ce titre, vous dirigerez parfois des équipes que vous n'avez pas constituées et sur lesquelles vous avez peu ou pas de responsabilité de management direct.
Cet article s'intéresse aux trois principales activités liées aux équipes : recruter, rassembler et diriger. Nous examinerons mes trois règles éprouvées sur le recrutement, quelques points importants concernant la constitution des équipes, puis divers aspects touchant à  la direction ou à  la conduite, y compris des informations sur la dynamique de groupe et les types de groupes.

« Le grand secret » en matière d’équipes

Au cours des 25 dernières années, j’ai participé à  beaucoup
d’équipes – certaines très efficaces, d’autres lamentables.
Sans entrer dans les détails des communications interpersonnelles,
de la gestion des conflits, de la théorie de groupe
et de la psychologie des organisations, je suis parvenu à  une
formule simple qui marche presque tout le temps.
Les grandes équipes sont constituées de gens ordinaires
qui ont la possibilité de partager une passion et de s’engager
vers un objectif plus large. Je ne partage pas la croyance selon
laquelle les meilleurs individus constituent les meilleures
équipes. Comme je l’ai dit plus haut, parfois ceux qui ont le
meilleur pedigree, le plus haut niveau d’éducation ou d’expérience,
sont insupportables comme membres de l’équipe.
Ils sont excellents à  la condition d’agir seuls.
Finalement, voici le grand secret : donnez-moi un groupe
de personnes compétentes, accomplies et humbles, ajoutez
quelques buts et objectifs spécifiques, mélangez le tout avec
du respect et une bonne écoute, et ils me feront ressembler
à  un grand leader !

Remarque: Ceci est un extrait du chapitre 6 de Untangling
IT : 25 Years of Lessons in Effective IT Leadership, par Robert
S. Tipton. Diva’s Publishing, 2003, ISBN : 0-9725674-0-2.

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Tech - Par iTPro.fr - Publié le 24 juin 2010