> Mobilité > Le Groupe des Utilisateurs Lync est né

Le Groupe des Utilisateurs Lync est né

Mobilité - Par Guillaume Rameaux - Publié le 15 octobre 2010
email

Le Groupe des Utilisateurs Lync (GUL) est une association d’adeptes de cette technologie Microsoft, et de la communication unifiée en général.

Fondé en octobre 2010 par Pascal Creusot, également responsable du Groupe des Utilisateurs d’Exchange (GUE), le GUL compte à l’heure actuelle une centaine de membres.

Le Groupe des Utilisateurs Lync est né

Le site met à disposition des documents, écrits ou vidéos, pour répondre aux problèmes rencontrés par les utilisateurs. La création de cet espace promet des échanges d’expériences captivant pour tous les utilisateurs de communication unifiée. Rendez-vous sur le site.

iTPro.fr : Comment est né le GUL ?

Pascal Creusot : J’ai eu de plus en plus de demandes de la part de membres du Groupe des Utilisateurs Exchange (GUE) concernant les communications unifiées. La création de ce nouveau groupe est donc prévue depuis le début de cette année. C’est une association de fait, sans statut déposé. Je suis le responsable du groupe et du site. Toute personne volontaire est la bienvenue.

Le site a été mis en ligne il y a seulement quelques jours. Combien comptez-vous de membres ?

Le site est en ligne depuis 15 jours et il y a une centaine de membres inscrits. Je n’ai pas réellement d’objectifs en termes de membres mais j’espère quand en attirer un millier d’ici un an, c’est-à-dire autant que pour le GUE. Mais le terme membre est ambigu. Est-ce que quelqu’un qui vient régulièrement est un membre ? Est-ce que quelqu’un qui s’inscrit et qui vient une fois pour télécharger un fichier est un membre ? C’est tout le problème de la versatilité des internautes. En termes de visites par contre, l’objectif est d’atteindre 1000 visiteurs différents chaque mois. C’est une base plutôt pessimiste car je pense que les communications unifiées vont faire le buzz. Je suis déjà en contact aujourd’hui avec de nombreux acteurs du secteur qui sont très intéressés.

Qu’attendez-vous de la création de ce groupe ?

Le groupe va être centré sur la technologie de Microsoft mais la question de l’interopérabilité est très importante. J’attends surtout des échanges sur les technologies pour que les utilisateurs trouvent des solutions à leurs problématiques. C’est une communauté technique donc il y a de la vulgarisation et un partage de connaissances à faire. Je ne vais pas être du côté du développement car il existe déjà des sites dédiés à ce sujet.
Le site commence à disposer d’un contenu riche : des vidéos, des tutoriaux. J’ai déjà mis en place des exemples de migration vers Lync et je rédige un certains nombre de papiers qui seront en ligne prochainement. J’aimerais permettre aux gens de l’IT de comprendre ce qu’il se passe dans la téléphonie.

Quelles sont les évènements à venir ?

En premier lieu, nous allons travailler avec Microsoft sur le lancement officiel de Lync, et sur le salon IP Convergence. Je pense ensuite organiser une première réunion du groupe mi-janvier. Microsoft va annoncer le lancement de Lync vers fin octobre ou novembre, en décembre les gens ont autre chose en tête, et après ce sont les TechDays en février. Donc je vais essayer de trouver une date entre tous ces événements.

Allez-vous continuer à vous consacrez à votre premier groupe utilisateur, le GUE ?

Exchange est devenu courant. La phase d’explication est déjà passée, il y a donc moins à faire. Le travail est surtout sur la partie forum. J’ai plus de temps et d’énergie à consacrer au GUL. D’ici un an, il y aura peut-être une fusion des deux mais pour le moment j’essaie de les équilibrer.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Comment cerner la maturité digitale de votre entreprise ?

Comment cerner la maturité digitale de votre entreprise ?

Conçu pour les directions IT et Métiers, ce guide vous permettra d'évaluer précisément vos processus de communication client, d'identifier vos lacunes et points d'inflexion pour établir un plan d’actions capable de soutenir durablement votre évolution. Bénéficiez maintenant d'une feuille de route complète.

Mobilité - Par Guillaume Rameaux - Publié le 15 octobre 2010