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Le mid-market en ligne de mire

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010
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Pour répondre aux besoins du mid-market, Microsoft a annoncé en juillet une nouvelle offre de licence. Windows Server System pour entreprises moyennes bénéficie d’une promotion qui regroupe trois copies de Windows Server 2003, Standard Edition ; une copie de Exchange Server 2003 ; une copie de Microsoft Operations Manager (MOM)

Le mid-market en ligne de mire

2005 Workgroup Edition (limitée à 10 serveurs) ; et 50 CAL pour Windows Server et Exchange. L’ensemble est vendu par l’intermédiaire du programme Microsoft Open Licence au prix d’environ 6 400 dollars aux Etats-Unis, soit environ 20 % de moins que le prix des produits achetés séparément. En outre, Microsoft a créé un nouveau type de CAL qui combine les CAL Windows Server et Exchange dans une seule unité vendue elle aussi environ 20 % de moins (76 dollars aux Etats-Unis, soit une économie de 19 dollars par CAL). Les clients peuvent acheter jusqu’à 250 de ces CAL.

La nouvelle licence s’inscrit parfaitement entre la limite de 75 CAL de SBS 2003 et la licence entreprise de Microsoft, qui démarre généralement à 250 CAL. Mais le nouvel ensemble est moins limitatif que SBS 2003 quand la société se développe. Ainsi, les entreprises qui butent sur la limite de 250 CAL peuvent simplement passer au schéma de licence entreprise de Microsoft. Comme les produits regroupés sont les mêmes que ceux que les entreprises utilisent généralement, les clients ne souffrent pas des mêmes problèmes de mise à niveau sur place que les utilisateurs de SBS.

Le prix a certes son importance, mais les entreprises qui utilisent d’anciens produits déplorent souvent que, à cause des interdépendances entre produits, il ne soit pas facile de trouver le point précis de démarrage d’une mise à niveau. Dans une société qui utilise encore un mélange de serveurs NT 4.0 et Windows 2000 et qui utilise Exchange 5.5, par exemple, quel nouveau logiciel faut-il déployer en premier ? Et il n’est pas facile de comprendre comment les divers produits serveurs Microsoft peuvent bénéficier à l’activité et comment ils interopèrent. Comme un cerf ébloui par des phares, les entreprises de taille moyenne savent qu’elles auraient intérêt à avancer mais sont pétrifiées sur place.

Pour éclairer le débat, un nouveau site TechNet Web appelé Midsize Business IT Center fournit une documentation complète visant le personnel IT des entreprises de taille moyenne. La documentation inclut des prescriptions, des informations techniques et des ressources pour aider à la planification, au déploiement et à la gestion des produits serveur Microsoft dans les divers environnements.

Le Windows Server System pour entreprises de tailles moyennes sera aussi très bénéfique pour les partenaires de Microsoft. Grâce aux outils de supervision à distance de MOM 2005, les partenaires Microsoft dans le domaine des services pourront élargir leur offre d’administration de réseau à distance pour les entreprises moyennes. Il sera intéressant de voir comment ce marché évolue au cours de l’année qui vient, mais je pressens de bonnes affaires pour les partenaires Microsoft.

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