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Le modèle de données SQL Dynamics (2)

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
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La base METABASE Cette base contient les métadonnées de l’application Dynamics CRM. Autrement dit, cette base est la description de la base MSCRM qui contient les données. On trouvera par exemple, une table contenant la liste des entités, une autre table contiendra la liste des attributs, une autre les relations

Le modèle de données SQL Dynamics (2)

entre entités, etc.

Les vues FilteredEntities Pour faciliter l’accès en lecture aux données CRM (notamment pour les exports de données et les rapports), Dynamics CRM dispose de vue SQL consolidant les informations pour chaque entité (une vue par entité). Ces vues offrent de nombreux avantages :
• Consolidation des informations entre la table de l’entité et la table des customisations de cette entité.
• Intégration des valeurs textuelles des données au format picklist
• Respect des droits : l’utilisateur faisant appel à cette vue ne verra que les enregistrements auxquels son profil utilisateur et ses rôles de sécurité lui donnent droit.

Ces vues sont générées et maintenues automatiquement par Dynamics CRM. Les requêtes de ces vues sont très longues et très compliquées mais on en apprend beaucoup en passant un peu de temps à les étudier.

L’accès aux données (supportabilité)
Maintenant que nous savons comment sont structurées les bases de Dynamics CRM et où sont stockées les données, il faut savoir une chose de plus : il est strictement interdit d’accéder directement en écriture à ces données. Dynamics CRM dispose d’une couche ‘business layer’ de gestion de ces données/métadonnées. Cette couche est responsable de la cohérence de ces données et en conséquence Microsoft ne peut pas s’engager à supporter Dynamics CRM si des accès aux données ont été faits sans passer par cette couche.

Heureusement, cette couche expose un web-service .Net très complet permettant l’accès CRUD (Create/Read/ Update/Delete) aux données CRM et toute application accédant aux données devrait utiliser ce web-service. L’intégration des données existantes L’initialisation de la base de données CRM avec des données existantes est un élément clé de la réussite d’un projet Dynamics CRM.

Un projet CRM vient souvent en remplacement d’outils existants. On retrouve très souvent de simples fichiers Excel contenant les comptes et contacts de chaque ingénieur commercial. L’utilisateur doit évidement retrouver ses données dans l’outil lors du lancement de la phase de production. Il existe deux moyens pour importer ces données : soit l’utilisation de Data Migration Framework (DMF) de Microsoft soit l’utilisation d’un outil tiers.

Pour un import initial, le DMF est en général une bonne option mais dès lors qu’on souhaite une synchronisation régulière entre Dynamics CRM et une autre source de données telle qu’un ERP, il faudra s’orienter sur un outil comme Insight de Scibe Software. Le Data Migration Framework est un outil assez simple d’utilisation. L’outil va créer dans un premier temps une base de données temporaire très proche de la base MSCRM. Contrairement à la base MSCRM, il est possible d’accéder en lecture/écriture directement à cette base.

L’étape suivante, la plus délicate, consiste à importer les données existantes dans cette table temporaire. Tous les moyens sont possibles et en général, SSIS est d’un grand renfort. Quand toutes les données existantes sont consolidées dans cette base temporaire, le DMF lance un assistant de nettoyage et de mappage de ces données avec les métadonnées du CRM (par exemple, mapping entre les valeurs importées et valeurs présentes dans les picklist) Dans la dernière étape, le DMF importe les données de sa base temporaire vers Dynamics CRM.

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Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010