> Tech > « Le mouvement vers une informatique verte est lancé » selon une étude d’IDC

« Le mouvement vers une informatique verte est lancé » selon une étude d’IDC

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

Dell vient de sortir son baromètre du green IT d’après une étude d’IDC. Cette enquête montre que 34% des entreprises en France ont d'ores et déjà mis en place certaines initiatives, tandis que 12% ont planifié le développement d'une politique informatique de préservation de l'environnement pour les prochains mois et

« Le mouvement vers une informatique verte est lancé » selon une étude d’IDC

les prochaines années.

A l’échelle européenne, la France se situe dans la moyenne, mais en retrait vis-à-vis des firmes allemandes, anglaises et aux entreprises des pays nordiques (Suède, Norvège, Finlande et Danemark) qui sont respectivement 51%, 47% et 36% à avoir initié de tels projets.

D’après les analystes d’IDC, ce baromètre met en lumière deux facteurs qui incitent les entreprises françaises à investir des initiatives green. Il s’agit de la nécessité d’être en permanence en accord avec la réglementation en vigueur pour 85 % d’entre elle, mais aussi de réduire les coûts de fonctionnement de l’informatique (80 %) via une optimisation des infrastructures.

Selon Karim Bahloul, Directeur du Consulting chez IDC France, le levier de l’investissement informatique vert ne s’explique pas seulement par la prospective économique mais aussi par une volonté portée par la Direction Générale de l’entreprise dans 69 % des cas.

Les difficultés demeurent
L’enquête réalisée par IDC montre également les difficultés que les Directions informatiques françaises rencontrent lorsqu’elles décident d’investir dans des initiatives Green IT : l’absence de compétences en interne (52%), l’existence de contraintes considérées comme incompatibles avec une stratégie Green IT (42%) et le manque de temps (41%) sont les trois principaux obstacles.

Au final, les entreprises devraient accélérer leurs investissements dans la Green IT d’après IDC. Les 5.9 % du budget IT versé dans l’écologie devraient passer la barre des 7.9 % d’ici deux ans. Une prévision qui fait dire au cabinet d’analyse que « le mouvement vers une informatique verte est lancé ».

Téléchargez gratuitement cette ressource

HP Elite Slice G2 : optimisez la collaboration… et votre budget !

HP Elite Slice G2 : optimisez la collaboration… et votre budget !

Téléchargez cette étude Forrester et découvrez comment booster la collaboration tout en dégageant un excellent R.O.I grâce au système de vidéoconférence HP Elite Slice G2 avec Microsoft Teams !

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010