> Tech > Le serveur relais

Le serveur relais

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

Lorsque les utilisateurs sont situés sur des réseaux différents, séparés par des pare-feux, ne sont pas connectés de façon simultanée ou disposent de débits différents, un composant serveur prend le relais : le Groove Relay Server. Son rôle est comme son nom l’indique, de servir de relais entre les utilisateurs.

Le serveur relais

Ce serveur stocke donc de façon temporaire les deltas de données cryptés devant être synchronisés entre les membres d’un espace.

Le serveur relais permet également de faire transiter les informations de présence. Il est à noter qu’un client Groove et un serveur relais utilisent le protocole SSTP sur port 2492 pour communiquer. Toutefois lorsque les pare-feux bloquent ce protocole/port, Groove est en mesure de s’adapter dynamiquement en encapsulant les trames dans du HTTPS ou du HTTP si nécessaire.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Cybersécurité sous contrôle à 360°

Cybersécurité sous contrôle à 360°

Avec Cloud in One, les entreprises ne gagnent pas uniquement en agilité, en modernisation et en flexibilité. Elles gagnent également en sécurité et en résilience pour lutter efficacement contre l’accroissement en nombre et en intensité des cyberattaques. Découvrez l'axe Cybersécurité de la solution Cloud In One.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010