> Tech > Le serveur relais

Le serveur relais

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010
email

Lorsque les utilisateurs sont situés sur des réseaux différents, séparés par des pare-feux, ne sont pas connectés de façon simultanée ou disposent de débits différents, un composant serveur prend le relais : le Groove Relay Server. Son rôle est comme son nom l’indique, de servir de relais entre les utilisateurs.

Le serveur relais

Ce serveur stocke donc de façon temporaire les deltas de données cryptés devant être synchronisés entre les membres d’un espace.

Le serveur relais permet également de faire transiter les informations de présence. Il est à noter qu’un client Groove et un serveur relais utilisent le protocole SSTP sur port 2492 pour communiquer. Toutefois lorsque les pare-feux bloquent ce protocole/port, Groove est en mesure de s’adapter dynamiquement en encapsulant les trames dans du HTTPS ou du HTTP si nécessaire.

Téléchargez cette ressource

Guide inmac wstore pour l’équipement IT de l’entreprise

Guide inmac wstore pour l’équipement IT de l’entreprise

Découvrez toutes nos actualités à travers des interviews, avis, conseils d'experts, témoignages clients, ainsi que les dernières tendances et solutions IT autour de nos 4 univers produits : Poste de travail, Affichage et Collaboration, Impression et Infrastructure.

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010