> Mobilité > Le trafic de données mobiles multiplié par 26 d’ici 2015

Le trafic de données mobiles multiplié par 26 d’ici 2015

Mobilité - Par iTPro.fr - Publié le 07 février 2011
email

Cisco a publié son rapport annuel Visual Networking Index.

Et d’après le document, le trafic de données mobiles va exploser dans les années qui viennent.

Le trafic de données mobiles multiplié par 26 d’ici 2015

Déjà en 2010, ce trafic était presque trois fois plus important que tout le trafic internet de l’année 2000. Ayant presque triplé, il devrait atteindre 6,3 exaoctets (6,3 milliards de gigaoctets) par mois en 2015, soit un trafic multiplié par 26. Les experts du rapport prévoient pour 2015 autant de connexions mobiles que d’habitants sur la planète, soit environ 7,2 milliards.

Ce trafic devrait être trusté par les contenus vidéo. Aujourd’hui, la vidéo sur mobile représente déjà 50 % du trafic mobile. En 2015, elle devrait atteindre les 2/3 de la communication data, soit 35 fois plus qu’en 2010.

Les smartphones sont évidemment les principaux responsables de cette montée en flèche du trafic. Bien qu’ils ne représentent que 13 % du total mondial des téléphones utilisés aujourd’hui, ils génèrent à eux-seuls 78 % du trafic mondial de données mobiles. En 2010, le smartphone générait en moyenne 79 Mo de données par mois, soit 24 fois plus qu’un téléphone cellulaire de base (3,3Mo/mois).

Quant aux tablettes, elles étaient 3 millions à être connectées aux réseaux mobiles, et chaque tablette générait cinq fois plus de trafic en moyenne que le smartphone. Sur la période de prévision (2010-2015), le trafic issu des tablettes tactiles sera celui en plus forte progression, parmi tous les appareils connectés.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Le Guide Atlassian Data Center

Le Guide Atlassian Data Center

Face aux nombre croissants d’utilisateurs qui accèdent à vos apps, le Guide Atlassian Data Center présente les meilleures pratiques et solution d'évolutivité, de sécurité et de conformité en vous appuyant sur les normes du secteur et les logiciels présents dans votre stack technique, ce Guide Ultime répond à vos principales préoccupations pour assurer la conformité et surveiller tous les problèmes de sécurité potentiels de vos environnements applicatifs d’entreprise.

Mobilité - Par iTPro.fr - Publié le 07 février 2011