> Tech > Le traitement des messages de spam

Le traitement des messages de spam

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

Si la détection des messages indésirables est une problématique pas forcément simple à résoudre, l’autre grande question des administrateurs de messagerie est aussi comment traiter les messages détectés en tant que spam. Si pour les messages infectés avec un virus ou un vers, la question ne se pose pas car

Le traitement des messages de spam

ces messages seront systématiquement détruits pour des raisons évidentes de sécurité, pour le spam, il n’en est pas de même car il ne s’agit pas de traiter des messages importants en les supprimant. Dans ce domaine, il existe plusieurs solutions qui répondent à un principe de base qui est de ne pas détruire systématiquement les messages de spam, mais de traiter ces messages de manière spécifique et d’en avertir l’utilisateur.

La manière la plus simple et la plus rependue consiste à placer un indicateur dans le sujet comme par exemple ‘[SPAM]’. Cette information permet au destinataire de faire rapidement le tri dans sa boîte aux lettres tout en conservant la totalité des messages qui lui sont adressés. Une autre approche consiste à stocker les messages douteux dans un espace temporaire et de remplacer le message d’origine par un message contenant juste un lien de type HTML. Cette approche permet de stocker le message douteux dans un espace temporaire moins couteux que sur le serveur de messagerie et permet au destinataire de voir le contenu de son message en cliquant sur le lien ainsi reçu. Le message peut alors être conservé ou détruit. Faute de lecture par le destinataire, ce message pourra alors être supprimé après un délai prédéfini.

Comme on a pu le constater au travers de ce dossier et cela est aussi visible chaque jour sur nos postes de travail, le filtrage des messages n’est pas une tache simple ni entièrement automatisable. Cela est vrai pour le monde électronique comme pour le monde réel. Ne nous est-il pas arrivé de se demandé si une enveloppe contenait une pub alors que c’était un important document. La plus grande prudence est donc de mise et il convient de traiter les messages avec la plus grande prudence avant de les supprimer. Il ne s’agit pas de supprimer un message important comportant un bon de commande par exemple.

Le meilleur compromis reste alors à mettre en place une solution qui permet une mise en quarantaine des messages supposés indésirables qui peuvent être sujet à récupération et de simplement prévenir le destinataire afin de lui permettre de faire lui-même le tri des messages. Ce stockage peut être mis en place sur des équipements moins onéreux que les espaces de stockage consacré aux serveurs de messagerie. Il n’existe donc pas de solution universelle, mais la meilleure approche consiste à faire preuve de bon sens et de vigilance.

Note : les figures, codes sources et fichiers auquels fait référence l’article sont visualisables au sein de la rubrique abonné. Découvrez tous les avantages du compte abonné Exchange Magazine !

Téléchargez gratuitement cette ressource

Guide de Services Cloud Managés

Guide de Services Cloud Managés

Accélérer votre transformation digitale, protéger et sécuriser vos environnements Cloud avec les offres de support, d'accompagnement et de services managés. Découvrez le TOP 3 des Services Managés pour accompagner la transformation de vos environnements Cloud, gagner en agilité et en sécurité dans un monde d'incertitudes.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010